Statuette féminine
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Nigéria
- Culture : Afrique – Yoruba
- Date : c.1880
- Matériaux et techniques : Bois, kaolin
- Dimensions et poids : 47,8 x 17,4 x 22,3 cm, 2708 g
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Afrique) ; Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ; Ancienne collection : Josef Mueller ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 73.1997.4.97.1-2
Description
Cette statuette représente une femme aux traits du visage naturalistes, agenouillée sur un tabouret, une coupe dans les mains et portant son enfant sur le dos ; sa bouche est large et présente des lèvres lippues ; son nez est plat ; ses yeux sont en amandes avec des pupilles figurées par 2 boutons ; sa coiffure en cimier, haute et très élaborée, est constituée par un entrecroisement de plages tantôt lisses et tantôt striées, que soutient vers l'arrière une structure étagée ; l'avant de la coiffure est orné par un serpent (?) sculpté, figurant un diadème ; elle est dotée d'un collier autour du cou et de bracelets sur les poignets ; la tête de l'animal est ornée par deux yeux ronds et repose sur l'oreille gauche de la femme ; la coupe que tient la femme est rayée de noir et comporte un couvercle de forme cylindrique également rayé de noir et aplani au sommet ; 2 oiseaux sont figurés sur le couvercle de vase ; sur le dos de la femme, seuls la tête de l'enfant tournée vers le ciel et les bras dont les mains sont coincées sous les aisselles de la mère sont visibles ; le reste du corps est caché par un pagne sculpté avec lequel l'enfant est attaché au dos de sa mère ; les yeux, les lèvres la coiffure, les tétons, le pagne, sont noircis ; présence de motifs noirs sur les joues, les épaules, les bras et les avant- bras de la femme.
Usage
D’après H. J. Drewal, l’image de l’oiseau est très importante dans l’art yoruba car elle représente la force vitale (le ase) des femmes, notamment des femmes ménopausées et des mères. La représentation de maternité comme celle-ci a un sens qui va au-delà du symbole de fertilité car il existe chez les Yoruba tout un imaginaire autour de la grossesse, la mère et la relation à l’enfant. L’association de l’oiseau et de l’enfant porté dans le dos est un témoignage de la puissance féminine mais atteste aussi de la pureté, de la spiritualité de cette période suivant la naissance où les femmes s’abstiennent sexuellement, ne sont plus menstruées et ont les seins remplis de lait donnant la vie. De plus, la femme est représentée dans un geste de générosité, à genoux et offrant sûrement son récipient à une divinité (orisa). La place des mères chez les Yoruba est très importante et celles-ci sont considérées avec beaucoup de respect, notamment dans le déroulement des cultes de par leur ase et leurs savoirs secrets sur les mélanges médicinaux.