Sculpture
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – East Sepik (province) – Angoram (district) – Magendo (village)
- Culture : Océanie – Angoram
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, fibres végétales, coquillages, plumes, cheveux, dent de cochon, pigments.
- Dimensions et poids : 108 x 10 x 11 cm, 1126 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ; Collecte : La Korrigane ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1962.1.20
Description
Sculpture d'homme à tête d'oiseau"En bois assez dense ; personnage long et étroit au corps squelettique dont la structure ajourée est constituée par la colonne vertébrale et les membres grêles disposés parallèlement. La tête au front bombé est surmontée d'un cône ; le nez, qui à la hauteur des hanches se confond avec le sexe, est prolongé jusqu'aux pieds par un long bec d'oiseau ; les bras sont repliés aux coudes et les mains s'appuyent sur le bec ; les jambes sont parallèles à celui-ci, qui, dans le bas constitue avec les pieds une sorte de socle en forme de cône sculpté d'un bourrelet sur l'arrière. L'ensemble de la sculpture est teint en noir ; des lignes transversales en peinture blanche entourent les bras, le bec et les jambes ; le haut de la tête est orné de lignes circulaires blanches rehaussées par endroits de couleur jaune européenne ; les yeux, petits reliefs en forme d'amandes, sont entourés de rouge. Sur le bec un petit motif sculpté est également souligné de rouge. Pour indiquer les hanches et les genoux, petites entailles rehaussées de blanc. Le haut de la tête est entouré par une épaisse frange de fibres à laquelle sont fixées deux dents de porc et un coquillage ; le côté gauche de la tête est orné de petits pendentifs en fibres et de chaque côté du bec des cauris sont attachés par de la cordelette de fibre ; sous le bec une frange de cheveux forme la barbe. De longues tresses de fibre antourent le bec et les jambes ; à la jambe gauche, en plus, on note un long pendentif en plumes noires. Etat : dans le haut le côté droit de la tête est cassé. Longueur totale : 90 cm ; - largeur maximum : 10 cmCes bois sculptés et peints d'un type très particulier semblent provenir presque tous de la vallée du bas Sepik. Selon certains auteurs il s'agirait de représentations ancestrales que l'on conservait dans la maison où se réunissaient les hommes. Leur fonction était analogue à celle des crânes (suite) surmodelés que l'on trouve en amont et ils jouaient un rôle important dans les cérémonies d'initiation des jeunes gens. L'homme à tête d'oiseau est un thème fréquent dans la sculpture du Sepik. Le bec démesuré évoque probablement la puissance virile et l'on sait, d'autre part, qu'un long nez est regardé dans cette région comme une beauté. En revanche la manière dont est traité le corps apparaît comme exceptionnelle. Ce personnage squelettique, dont les membres repliés dans la position foetale se profilent sur des ajours, rappelle curieusement un type de sculpture qui s'est développé également en Nouvelle-Guinée mais sur la côte opposée, dans les grands marais du sud qu'une barrière montagneuse, couverte d'une forêt presque impénétrable, sépare de la région du Sepik."Fiche rédigée par le service du musée de l'Homme, mai 1964, F.G. et C.C.
Usage
Fiche Ganay van den Broek : "Personnage, loran, en bois sculpté et peint orné d'une barbe de cheveux humains et de tresses de fibres marron (nom des cheveux : wapir), représentant un esprit. Avant la mission, restait dans la maison des hommes et jouait un rôle au moment des cérémonies d'initiation. Acheté à l'indigène Abar au village de Magondo par M. van den Broek. sept. 1935."