Peigne, aigrette
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : kutopagu
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Autonomous Region of Bougainville (province) – Bougainville (île) – Tzipatavei
- Culture : Océanie – Tinputz
- Date : Premier tiers du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bambou incisé, pigments noir et blanc : chaux, poils d'opossum, plumes
- Dimensions et poids : 57,5 x 11,5 x 3,5 cm, 17 g
- Mission : Patrick O'Reilly ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1934.188.1373
Description
Bambou peint partiellement en noir et décoré par incisions et remplies à la chaux (grecques et dents de scie). La partie inférieure, après un noeud est terminée par 3 dents de peigne, dans sa partie supérieure creuse est piqué un bouquet de 4 grandes plumes. Une garniture de poils d'oppossum cache la jonction du plumet au bambou.--------------------Selon Emilus Karako, ces peignes ne sont plus fabriqués aujourd'hui. On les fabrique dans la racine du bambou sauvage ("kutopagu" en Telei). La ligature ornementale est nommée "luta" en Telei. Elle est confectionnée dans une plante qui serait une forme d'orchidée. La couleur jaune des fibres de la ligature ornementale est obtenue à partir d'une décoction de racine du Morinda citrifolia (communément appelé "noni" en Papouasie ou "mukito" en langue Telei). L'obtension de la couleur rouge n'a pas pu être connue. Emilus Karako affirme qu'autrefois on obtenait cette couleur à partir de "toute sorte d'arbres". Il mentionnait en particulier une plante nommé "penta" qui est en fait le roucou (Bixa orellana) et qui ne permet sans doute pas d'obtenir ce type de rouge. Le noir est obtenu en plogeant certaines fibres (dont des folioles de cocotiers) dans une terre noire. Ce bain prolongé permet d'obtenir un noir luisant. (Nicolas Garnier, 2012)
Usage
Etait piqué, comme plumet décoratif, dans le chapeau d'un initié au cours de la cérémonie de sa rentrée au village. Le travail d'incision est caractéristique du nord de l'île de Bougainville, mais ce type de peigne et ce plumet du sud. Pièce montrant l'influence mélangée du nord et du sud sur les gens du centre.