Purna Gharti Magar, Ghorahi, Dang
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : Prasiit Sthapit (né en 1988) ; Réalise le tirage : Patrice Baron (actif) ;
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Népal – Dang (district)
- Date : 15 octobre 2019 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Jet d'encre sur papier Ultra Smooth Hahnemühle 305g, contrecollé sur Dibond 2 mm
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 80,2 x 100,2 cm
- Commanditaire : Musée du quai Branly - Jacques Chirac ;
- Signature : Les certificats d'authenticité sont conservés numériquement dans le dossier de lauréat de l'auteur :CERTIFICATE OF AUTHENTICITYThis work corresponds to a series of three copies, of which 1/5 [+ 2 AP] is corresponding to the series “वसन्त रातो छ Red is the color of Spring/Rouge est la couleur du printemps“ developed between the years 20192020. All copyrights and repro-duction rights are retained by the artist Prasiit Sthapit. This document certifies the authenticity of the limited edition of Red is the color of Spring.
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0259773
- Numéro de gestion : 70.2022.53.7
Description
Légende complète de l'auteur : "On 12th July 2001, Purna Gharti Magar, a policeman was kidnapped along with 69 police officers from Holleri, Rolpa. The Maoists attacked the police post early morning as most of them were preparing to sleep after a night shift. The abducted police officers were released three months later from Rukum. He thought he would be welcomed by the force with open arms but he was mistaken. Purna Gharti who hails from Rolpa remembers, “The senior officers treated us as if we were the Maoists. They would say, “How many brothers do you have as maoists in Rolpa? You’ve already destroyed the police post in Holleri, are you planning to do the same here?” These were the allegations we had to face.” [Le 12 juillet 2001, Purna Gharti Magar, un policier, a été enlevé avec 69 autres policiers à Holleri, Rolpa. Les maoïstes ont attaqué le poste de police tôt le matin alors que la plupart d'entre eux se préparaient à dormir après une garde de nuit. Les policiers enlevés ont été libérés trois mois plus tard à Rukum. Il pensait être accueilli à bras ouverts par la police, mais il s'est trompé. Purna Gharti, originaire de Rolpa, se souvient : "Les officiers supérieurs nous traitaient comme si nous étions des maoïstes. Ils disaient : "Combien de frères maoïstes avez-vous à Rolpa ? Vous avez déjà détruit le poste de police de Holleri, avez-vous l'intention de faire de même ici ?" Telles étaient les allégations auxquelles nous devions faire face."]Photographie tirée de la série intitulée "Rouge est la couleur du printemps" [Red is the Colour of Spring], réalisée dans le cadre des Résidences photographiques du Musée du quai Branly - Jacques Chirac 2019 (produite en 2021).Prasiit Sthapit est né en 1988 à Katmandou. Diplômé d'une licence en arts, journalisme et communication du Manipal Institute of Communication, Il est associé à Fuzz Factory Productions, un collectif multimédia basé à Katmandu et coordonne photo.circle, une plateforme pour la photographie au Népal. En 2016, il bénéficie du Magnum Emergency Fund Grant et fait partie des sélectionnés pour la World Press Photo Joop Swart Masterclass. Ses travaux, exposés à travers le monde, s'intéressent à la situation vulnérable du Népal : ses frontières naturelles et ses zones conflictuelles.Son travail "Change of Course" qui fut exposé dans le cadre de Photoquai 2013 témoigne des conditions humaines et géologiques sensibles du village de Susta, zone limitrophe contestée entre l'Inde et le Népal.