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Sans titre [série Code Noir]

Photographie

  • Type d'objet : Photographie
  • Photographe : Leonce Raphael Agbodjelou (né en 1965) ;
  • Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Bénin
  • Date : 2014 : date de prise de vue
  • Matériaux et techniques : Triptyque composé de 3 tirages C-Print indépendants avec marges de manipulation recadrables à 5 cm autour de l'image, verso imprimé "Fujifilm"Contrecollé par adhésif de conservation double-face sur carton de 3 mm
  • Dimensions et poids : Dimensions des tirages sans marge : 57 x 85,2 cmDimensions totales de chaque carton de montage (+/- 1mm) équivalant aux tirages avec marge : 66,8 x 95,3 cm
  • Signature : Edition of 10 + 3 AP
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : PP0244606.1-3
  • Numéro de gestion : 70.2019.27.4.1-3

Description

Triptyque tiré de la série "Code Noir", 2014.Dans la série Code Noir, le photographe béninois Leonce Raphael Agbodjelou prend pour sujet l’histoire de l’esclavage de Porto-Novo, sa ville natale. Développée comme un port par les Portugais pour le commerce d’esclaves au XVIIIème siècle, la ville porte aujourd’hui des traces de cette époque tragique. Le « Code noir » adopté en 1685 par Louis XIV, a été conçu pour donner un cadre juridique à l'exercice de l'esclavage dans les Antilles, faisant de l'esclave un être « meuble » susceptible d'être acquis par un maître au même titre qu'un bien. Dans ces triptyques photographiques, de grands portraits en couleur de descendants d'esclaves sont encadrés de vues de sites et bâtiments de Porto-Novo, anciennement lié à l’esclavage. Ainsi, un terrain de basket déserté se dresse sur la place d’un ancien marché d’enfants esclaves, un village marécageux de pêcheur était autrefois un quai de déportation des captifs, une ancienne maison d’esclave est aujourd’hui une ruine abandonnée. Les sujets photographiés tiennent entre leurs mains les portraits en noir et blanc de leurs ancêtres, des anciens esclaves revenus s’installer à Porto-Novo après leur émancipation.

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