Les ressources pédagogiques

Contenu

Le musée met à votre disposition plusieurs outils en ligne pour préparer votre découverte des collections du musée. N'hésitez pas à les consulter ou à les télécharger!

Le dossier d'aide à la visite

Pour préparer votre venue au musée

Ce dossier, dédié aux enseignants et aux responsables de groupes périscolaires, a pour but de vous aider à préparer votre venue au musée et à vous permettre d’accompagner au mieux votre groupe, en particulier lors d’une visite en autonomie sur le Plateau des collections.

La première partie présente la portée pédagogique du musée du quai Branly – Jacques Chirac. La deuxième vous fournit de nombreuses informations sur le musée : projet, architecture, jardin, collections. La troisième vous propose des éléments de contextualisation et d’explication sur les œuvres figurant dans les trois parcours de visite autonome (cycle 3, cycle 4, lycée ; disponibles ci-dessous).

Ce dossier d’aide à la visite est également disponible sur demande, auprès de l’accueil des groupes scolaires et de l’accueil général du musée.

Les dossiers pédagogiques

Les dossiers pédagogiques ont pour but d'articuler la visite des expositions temporaires avec le travail conduit par les enseignants en classe : décrivant le propos et le parcours de l'exposition, ces dossiers proposent des pistes de recherche pour les élèves et des activités à conduire en classe autour de certaines des œuvres exposées et en lien avec les programmes.

À noter

Retrouvez tous les dossiers pédagogiques d'expositions depuis 2008 dans la télécommande de droite, rubrique Apprendre.

pour préparer les visites d'exposition

Pour préparer un atelier ou une visite autonome

Atelier La Pluie

Atelier Objet magique

Atelier Marionnettes secrètes

Atelier Mission archéo

Atelier Au cœur des masques

Atelier Peindre le rêve

Atelier Théâtre d'ombres

Découvrir le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Autour du boomerang

Pour préparer un atelier ou une visite autonome

Les parcours de visite autonome

Les parcours de visite autonome permettent à l’enseignant et au responsable périscolaire de guider son groupe dans les collections du musée. Chaque parcours est adapté au niveau scolaire concerné et propose plusieurs entrées – découverte, continents, matériaux, thématiques - pour découvrir une sélection d’œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Les questions permettent de mettre en activité les élèves, individuellement ou par petits groupes, afin qu’ils expriment leur analyse, leur ressenti et leur esprit critique. Le numéro d’inventaire de chaque œuvre est cliquable pour découvrir sa notice sur la base « Explorer les collections ».

Parcours par niveaux (élémentaire/ collège/ lycée)

  • distribués à l’accueil des groupes scolaires du musée au responsable du groupe ayant réservé une visite autonome sur le Plateau des collections, le jour de leur venue.
  • à télécharger en cliquant ci-dessous sur les visuels (PDF - 900 Ko environ)

à noter

En raison des nouveaux accrochages, acquisitions, prêts et/ou impératifs de conservation, certaines œuvres présentées dans le parcours permanent sont susceptibles de bouger.