Constantine
Arts graphiques
- Classification : Arts graphiques
- Lithographe : Villeneuve ; Imprimeur : Thierry Frères (actif 19e siècle) ;
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Algérie – Constantine (département) – Constantine (ville)
- Matériaux et techniques : Lithographie sur papier fixé sous un montage en carton
- Dimensions et poids : Dimensions du montage : 34 x 39,9 cm
- Donateur : A. Rinjard ;
- Ancienne collection : A. Rinjard ; Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 75.15046.32
Description
Au centre, en contrebas du point de vue de l'artiste, se dresse l'Acropole de Constantine. Un pont jeté au-dessus du ravin y permet l'accès. L'ensemble prend place dans un cirque montagneux. Au premier plan quelques ruines de monuments antiques.Constantine a d'abord porté pendant la période carthaginoise le nom de "Sarim Batim", puis celui "Cirta" pendant la période numide. Elle était capitale de Massinissa, Micipsa et Jugurtha, trois glorieux rois numides. Détruite par l'empreur Maxence puis rebâtie par l'empereur romain Constantin Ier qui lui donna son nom actuel.Le pont d'El Kantara, long de 128 mètres et dominant le Rhumel d'une hauteur de 125 mètres, est la voie d'accès principale de Constantine. Son histoire est faite de destructions et de reconstructions, au rythme des assauts subis par la ville.Suite au passage d'un détachement d'infanterie en 1857, le pont s'effondre, entraînant l'aqueduc dans l'éboulement. Après trois ans de travaux, l'ouvrage actuel est ouvert en 1863 puis remanié au début du XXème siècle.Le quartier proche du pont s'appelle Bab Elkantara soit La Porte du Pont, le pont étant originellement fermé par une porte. Les éléments de cette porte, toujours existant, sont entreposés sur un terre plein le long de la route de la Corniche.