Robe d'apparat
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Caftan
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Tétouan
- Date : fin 19e siècle
- Matériaux et techniques : Velours de soie naturelle, galons dorés, fils d'argent, coton, soieBroderie
- Dimensions et poids : 133 x 137 x 2 cm
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 74.1967.5.1
Description
Robe de femme. De forme droite, elle est en velours de soie violette, de deux tons. Faite de plusieurs lés, elle est entièrement ouverte à la partie médiane. Les diverses coutures sont recouvertes par un galon de soie et de fils d'or ronds. Les manches et la robe sont bordées par un galon semblable. Large ornement de passemeterie exécuté aux fils d'argent - éléments évoquant des cyprès stylisés - s'étendant sur le plastron, le long du décoleté souligné de galons dorés. Les coutures des manches (partie supérieure) et des épaules, sont dissimulées sous des galons dorés. La fermeture (de l'ouverture médiane) est assurée par des boutons ovoïdes recouverts de fils d'argent et des brides, constituées par une fine cordelière de soie et de fils d'or. Jupe légèrement fondue sur les côtés. Pièce entièrement doublée de cotonnade blanche. Les fontes sont en outre doublées de soie rouge.
Usage
Accessoire du costume féminin, porté lors des cérémoniesAu Maroc, le caftan est la tenue d’apparat par excellence des femmes de Fès, de Meknès, de Rabat et de Tétouan. Anciennement porté par les hommes et les femmes, le caftan est une pièce emblématique du costume oriental. Ce manteau long à manches, héritier de la candys (ou kandys) des Mèdes et des Parthes, peuples de l’Iran ancien, connaît une grande vogue à la cour de Bagdad dès le 9e siècle. L’usage de ce manteau d’honneur se perpétue sous les Fatimides (969-1171), les Ayyoubides (1171-1188) et les Mamelouks (1382-1517). A l’époque ottomane, la mode de ce manteau se répand dans les villes d’Afrique du Nord. C’est au cours du 16e siècle que le caftan fait son apparition dans la régence d’Alger et au Maroc. Il est adopté par les citadines aisées et devient un fastueux symbole de prestige. Cet élément du costume féminin, coupé dans des pièces précieuses brodées d’or et d’argent, atteint au 18e un haut degré de raffinement. Il suscite très tôt l’admiration et l’émerveillement des voyageurs et ambassadeurs occidentaux mais surtout, des peintres romantiques comme Matisse et Delacroix.Le caftan est sobre dans sa forme. Long, à manches longues, il est composé de plusieurs lés qui donnent plus ou d’ampleur au vêtement en fonction des modèles. Il est entièrement ouvert sur le devant. Commandé pour le mariage, le caftan est porté à nouveau par les femmes à chaque grande occasion. Il est taillé, selon les saisons, dans de la soie naturelle, de la soie brochée ou du velours. L’ornementation du caftan concerne essentiellement le plastron, les épaules et l’extrémité des manches. Elle consiste en de riches broderies de soie, d’or ou d’argent, de passementeries qui dessinent toute une poésie de forme florale et géométrique.