Plat conique
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Mokhfiya
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Fès (département) – Fès (ville)
- Date : fin 19e siècle
- Matériaux et techniques : Terre cuite, émauxFaïence
- Dimensions et poids : 32,2 x 32,4 x 14 cm, 1725 g
- Donateur : Mme Roussier ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ; Ancienne collection : Dr Lelong ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 74.1977.3.8
Description
Plats cônique largement évasé et aux parois galbées, sur une base très étroite et haute formant pied. Terre ocre clair, parois minces. Décor émaillé polychrome, dit de la "tortue", dessiné au trait brun sur émail blanc-verdâtre : vert de cuivre, jaune citron, bleu roi très vif, et gris violacé pâle. Décor intérieur. Bordure composée d'une petite bande grise, doublée d'un ruban meublé d'une tige épineuse (évoluant vers des imbrications d'écailles) tracée au trait brun et agrémentée de points bleus, puis d'un listel bleu vers l'intérieur du plat. Dans le champ, autour d'un centre composé d'une fleur quadrilobe jaune et verte, et entourée d'un cercle gris, sont répartis en étoile six motifs dits "de la tortue", enfermé chacun dans un cartouche ovoïde. Il s'agit d'un motif traditionnel, en forme de coeur, de couleur verte, traversé verticalement par deux listels jaunes entourant des croisillons, et parsemé de de pastilles en réserve sur le fond coloré. Divers petits motifs agrémentent les espace laissés entre les tortues, et en particulier à la base de celles-ci un motif en V renversé formant autour du cercle une étoile bleue. Décor extérieur. Le plat est entièrement recouvert, y compris l'intérieur de la base, du même émail de fond, blanc, très inégalement réparti, laissant quelques plaques à nu. Le décor est celui qui orne habituellement ce genre de plat : un large "zig-zag" dessiné au trait brun à la partie supérieure des parois, limité par une rainure creusée dans celles-ci lors du tournage de la pièce. Malgré sa forme élégante, le décor de ce plat est d'une éxécution peu soignée (dessin lâche et sans précision, couleurs mal posées, sentiment général de désordre). Les couleurs relativement acides semblent indiquer une date assez tardive, ainsi que la mauvaise qualité de l'émail (très brillant mais posé en couche trop mince, teinte délavée et non uniforme). Des traces de minium semblables à de la cire rouge dessinent une ligne sur le rebord usé du plat et la bande extérieure, et des points de part en part à l'intérieur ainsi que sur les traces des pernettes pour les dissimuler : cette couleur appelée zerqtûn était appliquée au doigt par les marchands pour dissimuler quelques imperfections de la pièce et peut-être aussi pour rehausser la composition à l'imitation des céramiques turques. Sur ce plat, la cire a été grattée en grande partie depuis lors.
Usage
Sert à la présentation du couscous lors des repas