Bol à nourriture
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : apuna
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Salomon, îles – Makira-Ulawa (province) – Owaraha (île) – Netagere (village)
- Culture : -
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois noirci, incrustation de nacre, coquillage
- Dimensions et poids : 32 x 78 x 31 cm, 4679 g
- Collecte : La Korrigane ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1962.1.89
Description
Grand bol sacré en bois couvert d'une sorte de laque (mélange de sève et de charbon). Les poignées sont formées de deux têtes humaines allongées prolongées d'une excroissance recourbée prenant la forme d'une tête d'oiseau frégate. Les bras des personnages sont gravés sur le bord supérieur du bol. Les pieds reposent sur un cylindre incrusté à chaque extrémité de nacre. La coiffe est également incrustée.Sur chaque côté de la panse sont gravés des motifs stylisés d'oiseaux la tête en bas.
Usage
Bol cérémoniel utilisé lors des repas collectifs liés à la commémoration des défunts et aux clôtures de deuil. Ces bols sont fabriqués par les hommes et conservés à l'intérieur des maisons "tabou" (maisons de réunion, servant d'abri à pirogue parfois).Les canons esthétiques de ces bols funéraires reposent sur le contraste, la brillance et une iconographie très codifiée.Dictés par les ancêtres, ces canons doivent nécessairement être réunis pour que l’objet puisse entrer dans la sphère rituelle.Une fois passés par des procédures magiques lors desquelles ils cessent d’appartenir aux hommes pour devenir la propriété des êtres surnaturels, ces bols acquièrent aux yeux des insulaires la capacité de capter l’attention des êtres invisibles et de manifester leur présence et leur capacité d’action sur le monde.