Derviche Persan
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : anonyme ;
- Géographie : Asie – Géographie physique et culturelle – Caucase
- Date : c.1875-1897 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage albuminé maintenu par des encoches dans une planche montée sur onglet reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,8 x 39,5 x 4,5 cmDimensions du tirage : environ 10 x 15,8 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Ancienne collection : Isabelle Massieu ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Au crayon de papier en haut à droite : "84"Au crayon de papier sous la photographie : "Derviche Persan"- Au recto du tirage :Tampon à l’encre noire « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page en bas à droite.- Au verso du tirage : Au crayon de papier en bas : "Derviche persan"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000442.113
Description
Portrait en pied d'un homme portant un turban, et tenant dans ses mains un bâton et un livre. Photographie intitulée : "Derviche Persan". Un derviche (du persan درويش, derviš, pauvre, mendiant) est une personne suivant la voie ascétique soufie (la « Tarîqa », la voie ou méthode), requérant l'acceptation du dénuement comme voie de recherche spirituelle et le choix de vie d'une pauvreté et d'une austérité extrêmes, semblable aux moines des ordres mendiants chrétiens ou aux sādhus hindous, bouddhistes ou jaïns. Il s'agit d'une pauvreté matérielle pour parvenir à la connaissance de soi et des mystères de l'univers et impliquant une recherche des mystères de la création. Il s'agit de faire barrage à toutes les convoitises du monde matériels sous toutes ses formes et de rechercher l'élévation spirituelles en prenant pour guide les meilleurs exemples que sont les prophètes, suivant la Tarîqa ("manière de vivre") en tant que la voie de préparation des capacités intellectuelles à percevoir d'autres dimensions que celles qui, dans le monde matériel, sont accessibles par les cinq sens dont sont dotés les êtres humains. Photographie faisant partie d'un album intitulé "Chine Mongolie Sibérie Turkestan Caucase, 1896-1897", constitué par Isabelle Massieu, comprenant des photographies de villes et villages, de portraits, de paysages, de bateaux, d'architecture... par des auteurs anonymes ou identifiés.