Enterrement d'un riche annamite - Pleureuses en blanc précédant le catafalque
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Louis Thoulon (1867 - 1943) ;
- Géographie : Asie – Géographie physique et culturelle – Indochine ; Asie – Asie du sud-est – Viet Nam – Viet Nam nord
- Date : 1892-1897 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage aristotype maintenu par des encoches dans une planche montée sur onglet reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,6 x 38,8 x 4,7 cmDimensions du tirage : environ 12,4 x 27,3 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Au crayon de papier en bas : "Enterrement d'un riche annamite - Pleureuses en blanc précédant le catafalque"Au crayon de papier en haut à gauche : "88"- Au recto du tirage : Tampon à l’encre noire en bas à gauche « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page.- Au verso du tirage : Au crayon de papier au centre : "Enterrement d'un riche annamite. pleureuses (en blanc) catafalque", "dr Thoulon", "88"Au crayon de papier en bas à gauche : "2"Au crayon de papier en haut à droite : "56"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000371.68
Description
Scène d'enterrement, catafalque et son cortège, photographie intitulée : "Enterrement d'un riche annamite - Pleureuses en blanc précédant le catafalque". L’inhumation est un des moments clé dans les rituels funéraires à l’époque dits annamites. Les détails du cortège étaient minutieusement réglés. Les funérailles – c’est-à-dire le nombre de porteurs, pleureurs et autres participants, la richesse tant quantitative que qualitative des objets votifs, des symboles, des autels portatifs, des accessoires d’apparat, dépendaient essentiellement de la richesse du défunt et de son statut social. Ainsi, les funérailles d’un haut dignitaire ou d’un chef de famille très riche peuvent-elles atteindre des sommes considérables. Les mouvements des porteurs sont commandés et réglés par une homme frappant dans un petit gong, que l’on aperçoit sur la photographie. C’est une fois le cercueil posé sur le catafalque et tout le monde ayant pris place que le cortège se met en route et que commencent les lamentations – ici, menées par les pleureuses, vêtues de blanc, en tête du cortège.Photographie faisant partie de l'album "Siam Indochine 1896-1897" comprenant des portraits, des scènes de vie, de l'architecture, des paysages et réunissant différents auteurs et studios.