Le rituel du Muganuro dans l'histoire du Burundi des origines au XXe siècle
Texte imprimé
- Auteurs : Bahenduzi Michel ; Chrétien Jean-Pierre (1937-....) ; Perrot Claude-Hélène (1928-....) ; Université Panthéon-Sorbonne ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1991
- Sujets : Fêtes agraires -- Thèses et écrits académiques -- Burundi, Rites et cérémonies
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (459 f.), : Ill., cartes, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 441-452 ; Thèse de doctorat ; Histoire ; Paris 1 ; 1991
Résumé
LE MUGANURO OU LE RITUEL DES SEMAILLES DU SORGHO ETAIT LA FETE LA PLUS IMPORTANTE DU BURUNDI ANCIEN. ELLE REVETAIT UNE DIMENSION NATIONALE TANT SUR LE PLAN DES PREPARATIFS QUE DU DEROULEMENT. ON PEUT LA DIVISER EN DEUX PARTIES : LES CEREMONIES SECRETES ET LES MANIFESTATIONS DE JOIE COLLECTIVE. - LES CEREMONIES SECRETES COMPORTAIENT PLUSIEURS EPISODES : LES SEANCES DIVINATOIRES, LE REPAS LITURGIQUE (KURYA UMWAKA), LE CULTE DU TAMBOUR. A CELA S'AJOUTAIENT UN SIMULACRE D'UNION SEXUELLE ENTRE LE ROI ET LA VESTALE GARDIENNE DU TAMBOUR DYNASTIQUE, UN SACRIFICE HUMAIN QUI AVAIT LIEU LORSQUE LE ROI CELEBRAIT POUR LA PREMIERE FOIS LE MUGANURO. LE RITUEL ETAIT CLOTURE PAR LE CULTE DE KUBANDWA. - LES MANIFESTATIONS DE JOIE COLLECTIVE COMPRENAIENT: UNE BATTUE RITUELLE DESTINEE A CAPTURER DES ANTILOPES VIVANT, DES EXHIBITIONS ARTISTIQUES AINSI QU'UNE REDISTRIBUTION DE VACHES, DE HOUES ET DE SORGHO. CE N'EST QU'APRES CES CEREMONIES QUE L'AUTORISATION DE SEMER LE SORGHO, LA CEREALE LA PLUS IMPORTANTE DU PAYS, ETAIT OFFICIELLEMENT DONNEE. LE MUGANURO ETAIT AINSI UN IMPORTANT REPERE DANS LA GESTION DU TEMPS. LES ROIS JOUAIENT DE LA SORTE LE ROLE ESSENTIEL D'INITIATEURS DU CALENDRIER AGRICOLE. CETTE FETE ETAIT COMPLEXE. AU DELA DES DEFOULEMENTS POPULAIRES, L'IMAGE DU RITUEL EST CELLE D'UN CONDENSE DE LA SOCIETE BURUNDAISE DANS SON FONCTIONNEMENT RELIGIEUX, POLITIQUE ET ECONOMIQUE. C'ETAIT UN FAIT SOCIAL TOTAL. PAR UNE CONJUGAISON DE PLUSIEURS FACTEURS, LE MUGANURO FUT SUPPRIME EN 1929. LES CONSEQUENCES DU VIDE AINSI CREE PAR LA SUPPRESSION BRUTALE FURENT MULTIPLES. ON NOTERA ENTRE AUTRES LA DESACRALISATION DU ROI ET LA DISPARITION DES RESEAUX ... ; THE MUGANURO, A RITUAL OF SORGHUM HARVEST WAS ONE OF THE MOST IMPORTANT PUBLIC FEASTS OF ANCIENT BURUNDI. CELEBRATED IN TWO SEPARATED FORMS, (SECRET CEREMONIES AND JOYFUL MANIFESTATIONS); THIS FEAST OCCUPIED A NATIONAL DIMENSION BOTH IN ITS PREPARATION AND ITS PRACTICE. THE SECRET CEREMONIES INCLUDED VARIOUS PRACTICES: MOMENT OF DIVINATION, 'LITURGICAL' MEAL, CULT OF DRUMS, HUNTING ANTELOPES, ARTISTIC EXHIBITIONS AND REDISTRIBUTIONS OF COWS, HOES AND SORGHUM, IN ADDITION, THE KING USED TO PRACTICED SEXUAL SIMULACRE WITH A VESTALE, MUKAKARYENDA, CHARGED OF THE DYNASTIC DRUM, AND TO MAKE A HUMAN SACRIFICE DURING HIS FIRST SORGHUM FEAST. THESE CEREMONIES WERE ENDED BY THE CULT OF KUBANDWA. THE JOYFUL MANIFESTATIONS CONSISTED OF CHASING AND CAPTURING LIVE ANTELOPES, ARTISTIC EXHIBITIONS, REDISTRIBUTION OF COWS, HOES AND SORGHUM. THIS WAS FOLLOWED BY SOWING OF THE REDISTRIBUTED SORGHUM THROUGH THE ORDER OF THE KING. IN FACT, THE KING USED TO PLAY AN IMPORTANT ROLE AS AN INITIATOR OF THE AGRICULTURAL CALENDAR. AND THE MUGANURO SERVED AS A REFERENCE OF TIME. THE IMAGE OF THIS RITUAL, ABOVE THE JOYFULL GATHERINGS WAS A REFLECTION OF THE RELIGIOUS, POLITICAL AND ECONOMIC ACTIVITIES OF THE BURUNDIAN PEOPLE. AS M. MAUSS SAID, IT WAS A 'FAIT SOCIAL TOTAL'. THE MUGANURO WAS SUPPRESSED IN 1929 BY BOTH THE COLONIAL RULERS AND THE CATHOLIC MISSIONNARIES. THE CONSEQUENCES OF THIS HAVE BEEN MULTIPLE; AMONG WHICH, THE 'DESACRALISATION' OF THE KING AND THE DESAPEARANCE OF THE NETWORKS ACTIONNED BY THIS RITUAL. AT THE END OF THE 1950, IN THE PROCESS OF CULTURAL REHABILITATION, THE FEAST WAS RESTAURED ENTIRELY MODIFIED.