Étude de la polychromie des reliefs sur terre crue de la Huaca de la Luna, Trujillo, Pérou
Texte imprimé
- Auteurs : Wright Véronique (1979-....) ; Taladoire Éric (1946-....) ; Université Panthéon-Sorbonne ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Art mochica -- Thèses et écrits académiques, Polychromie, Archéométrie, Architecture
- Autre(s) édition(s) : Étude de la polychromie des reliefs sur terre crue de la Huaca de la Luna, Trujillo, Pérou
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (528 f.), : Ill. en coul., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 379-416 ; Thèse de doctorat ; Préhistoire, Anthropologie, Ethnologie. Archéologie précolombienne ; Paris 1 ; 2007
Résumé
Pour la civilisation Mochica (côte nord du Pérou, 1er - IXe siècle apr. J.-C.), l'art mural représentait une expression artistique très importante qui permettait à l'élite de délivrer au peuple un message symbolique du pouvoir en place. Il n'était donc pas seulement décoratif mais avait aussi le rôle de vecteur idéologique, fondamental pour cette civilisation sans écriture textuelle. L'importance du décor mural au sein de cette société nous a donc incités à étudier son processus d'élaboration, à l'aide d'un outil peu exploité au Pérou sur ce type de supports: l'archéométrie. Ainsi, au travers de l'étude physico-chimique de la polychromie de la Huaca de la Luna, de la Huaca Cao Viejo, du complexe de Castillo de Huancaco et de la plate-forme funéraire de Sipan, nous avons pu acquérir de nouveaux indices d'entendement quant aux techniques picturales Mochicas, en reconstituant l'ensemble de la chaîne opératoire suivie, de l'extraction des matières premières à l'achèvement du panneau.