La peinture persane
Bibliographie
- Auteurs : Gray Basil (1904-....) ; Rivière Yves (19..-....) ;
- Editeurs : Genève [Paris] Skira Flammarion ;
- Date d'édition : Copyright 1977
- ISBN : 2-605-00065-6
- Sujets : Enluminure iranienne, Peinture
- Langue(s) : Français, Anglais
- Description matérielle : 1 vol. (191 p.), : Ill. en coul., couv. ill. en coul., 28 cm
- Pays de publication : Suisse, France
- Collection (notice d'ensemble) : [Collection Skira-Flammarion], Les trésors de l'Asie.
- Fonds spécifique : Fonds Laure Meyer
Notes
Édition brochée ; 1ère édition reliée publiée en 1961 ; Bibliogr. p. 173-[174]. Index
Résumé
La 4e de couverture indique : Sensiblement parallèle au développement de l'art chrétien en Occident, l'art du livre a connu en Iran dès les Sassanides un essor sans pareil. Cet art prestigieux prend la première place après l'architecture, alors que la peinture murale, les arts somptuaires et l'orfèvrerie n'avaient qu'une fonction décorative. D'autre part, rien en Orient n'existait de semblable à notre peinture de chevalet et la sculpture se limitait aux motifs ornementaux ; ainsi la miniature, le décor enluminé et la calligraphie ont joué dans la Perse islamique au Moyen-Âge, un rôle primordial, plus important qu'en Occident, [jusqu'à son apogée au XVe siècle]. Remarquable par sa valeur dramatique, sa sensibilité, la finesse du dessin et l'intensité de la couleur, la miniature persane parvient à ce moment à un accord parfait entre le texte et le décor de la page. Le début du XVIe siècle marque le passage vers un nouveau style avec des scènes aux nombreux personnages d'un caractère toujours plus élaboré, aboutissant peu à peu à des compositions en pleine page d'une extrême richesse, puis à des dessins autonomes se rapprochant de la peinture proprement dite.