SHAM
Le 01 déc. 2022

Le voyage du kaneka

Réveils musicaux océaniens

Il s’agit d’une soirée dédiée aux musiques du Pacifique, un voyage sensoriel pour découvrir ce monde à travers leurs productions artistiques et musicales.

EVENEMENT EN REPLAY SUR LA CHAINE YOUTUBE DU MUSEE

À l’occasion de la sortie, en 2021, de deux publications majeures sur les musiques du Pacifique, nous aimerons présenter ici les grandes lignes de ces travaux. À travers plusieurs contributions d’anthropologues, d’ethnomusicologues, d’artistes et des musiciens, la conférence-concert s’interroge sur le rôle décisif que la musique et les performances ont joué dans les processus de « renaissance » océaniens, et que ne cessent de jouer encore aujourd'hui. Les productions musicales populaires et hybrides qui ont pris forme dans le Pacifique – comme le kaneka, le gita gisalo, le jawaiian music, l’hip-hop, le string band, l’Island reggae –représentent des vecteurs d’émancipation pour les peuples océaniens, des instruments d’affirmation identitaire locale et transpacifique et en même temps des espaces de connexions et de rencontres. À travers le prisme de la musique, les intervenants nous permettront de parcourir le Pacifique d’Hawaii à l’Australie (en passant par la Nouvelle-Calédonie, Guam, Micronésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga, Vanuatu) pour raconter autrement l’engagement politique et culturel dans ses communautés.

La soirée sera aussi l’occasion de présenter l’acquisition d’un fonds de musique kaneka par la médiathèque MQB, et de revenir sur l’expo Carnet Kanak. En fait, la naissance du mouvement musical kaneka dans les années 1980 s’inscrit précisément dans la démanche de collecte et valorisation du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie inaugurée par Jean-Marie Tjibaou et célébrée par l’exposition du MQB qui raconte l’exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD).

L’événement sera clôturé par une performance organisée par de jeunes artistes kanak.

Photo: création de l'artiste SHAM

PROGRAMME

Conférence-Concert
18h30 – 22h

Afin de valoriser la recherche académique, l’actualité de l’édition et les collections audio du musée, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, avec Matteo Gallo (ancien post-doctorant) organisent une soirée autour du kaneka et des musiques du Pacifique ; un voyage sensoriel pour découvrir ce monde à travers leurs productions artistiques et musicales. La soirée sera déclinée de la manière suivante :

Mot d’ouverture : Matteo Gallo

PREMIÈRE PARTIE

  • Actualité de l’édition: "Quand la musique s’en mêle dans le pacifique"

Table ronde - Présentation de l’ouvrage animé par Geoffroy Colson avec la participation de Stéphanie Rabault (vidéo préenregistré 10 minutes) et de Monika Stern.
Résumé : Contributions analysant les créations musicales dans le Pacifique Sud : Guam, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga et Vanuatu. Les auteurs interrogent les dynamiques sociales actuelles comme les moyens de création et de production musicales, le rôle des technologies numériques, la professionnalisation ou encore la commercialisation.

  • Valorisation des collections : Mangrove Prod: le kaneka dans les collections du musée
    Présentation du fond Mangrove par Elodie Saget

Résumée : La médiathèque ayant récemment fait l’acquisition d’un corpus de 246 titres de Kaneka (Studio Mangrove), la responsable des fonds sonores et audiovisuels interviendra sur cette acquisition.

  • Actualité de la recherche : Réveils musicaux océaniens

Table ronde : Présentation du numéro spécial L’Uomo, animé par Stéphanie Leclerc Caffarel avec la participation des éditeurs Matteo Gallo et Matteo Aria, ainsi que de Jean-Michel Beaudet (auteur d’une contribution sur le kaneka dans le même numéro).
Résumée : Le volume s’interroge sur le rôle décisif que, à partir des années 1970, la musique et les performances ont joué dans les processus de « renaissance culturelle » et politique océanienne.

  • Débat et questions réponses avec le public

Pause – 15minutes

DEUXIÈME PARTIE

  • Spectacle concert 
  • Performance des artistes : Resh (Rémy Hnaije), Marianne Wamejo, Qenegei Katrei, Boris Thomadra et Truba Wakanumune
  • échange avec les musiciens 

Un deuxième espace du débat sera ouvert à la fin pour qu’on puisse répondre tous ensemble aux questions éventuelles, y compris les musiciens.

 

 

  • ORGANISATEURs

    • Matteo Gallo, ATER, Aix-Marseille Université, département d’anthropologie. Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO- AMU, CNRS, EHESS- UMR 7308)
    • Anna Gianotti Laban, Département de la Recherche et de l'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
    • Rachel Marzouk, Médiathèque, Département du Patrimoine et Collections, musée du quai Branly - Jacques Chirac

    COORDINATION

    • Anna Gianotti Laban, Département de la Recherche et de l'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac. 
      Contact : anna.gianotti-laban@quaibranly.fr
    • Rachel Marzouk, Médiathèque, Département du Patrimoine et Collections, musée du quai Branly - Jacques Chirac
    • Erika Trowe (missions), Département de la Recherche et de l'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac. 
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le jeudi 01 décembre 2022 de 18:30 à 22:00
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Conférences
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

    Gratuit sur réservation

Oops, an error occurred! Code: 20240722045358b8f86ff4