Bourses de recherche sur l'histoire et le parcours des collections

Contenu

La BnF et le musée du quai Branly - Jacques Chirac proposent pour la quatrième année consécutive une bourse destinée à favoriser la recherche de doctorants, post-doctorants et d’enseignants-chercheurs autour du thème de l’histoire et du parcours des collections extra-européennes dans les deux institutions.

Le projet doit porter sur des collections extra-européennes, des collectionneurs, ou des expéditions/missions dans des contextes chrono-culturels de collecte précis, impliquant les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France. L’objectif à terme est de cartographier à large échelle des fonds d’institutions publiques, permettant de faire un lien entre archives et objets, pour mieux connaître l’histoire des collections. 

Pour l’année 2023-2024, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Bibliothèque nationale de France porteront une attention particulière aux sujets suivants :

  • Le trésor de Ségou
  • Fonds photographique Pierre Verger
  • Anthropologie et histoire des techniques (notamment, mais pas exclusivement, maritimes ou des transports)
  • Fonds Lévi-Strauss
  • Fonds Condominas
  • Fonds Jean Rouch et les archives du cinéma ethnographique

Au cours de l’année, le candidat sélectionné travaille en collaboration avec un référent scientifique nommé par chacun des établissements, et rédige un rapport d’activité destiné aux deux établissements d’accueil, ainsi qu’un article académique pouvant être soumis à publication. Ses travaux pourront être exposés au sein des différentes instances de présentation des résultats de la recherche du musée du quai Branly - Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France.

Cette bourse constitue une aide à la rédaction et ne correspond pas à un financement de recherches de terrain. Elle est attribuée pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024 et correspond à un montant annuel de 10 000 euros.

Elle est allouée après évaluation des dossiers de candidature par un jury constitué de chercheurs et de conservateurs du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France. Aucune condition de nationalité n’est exigée, mais les candidats doivent avoir un niveau académique, écrit et oral, en français et en anglais.
 

COMMENT CANDIDATER ?

Les candidatures doivent être établies suivant un formulaire spécifique, durant la période de l’appel à candidatures.

Pour que la candidature soit enregistrée, le dossier complet et le « Règlement » datés et signés doivent obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le 2 mai 2023 minuit.

par voie électronique, aux adresses suivantes : bourses@quaibranly.fr et boursesinternationales@bnf.fr , il est demandé aux candidats de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format PDF, ne dépassant pas 5Mo.

Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureCOLLECTIONS_2023.pdf
par courrier postal (avec mention « Candidature Bourse Collections » portée sur l’enveloppe), avec le dossier de candidature et le « Règlement » datés et signés, aux deux adresses suivantes :

Département de la recherche et de l’enseignement
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07, France

&
Délégation aux relations internationales
Bibliothèque nationale de France
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13, France
 

LAURÉATS

2022-2023 : 

  • Vanessa Rose, docteure en archéologie, ethnologie, préhistoire, chargée d’enseignement en histoire de l’art de l’Islam à l’Institut national des langues et civilisations orientales, pour son projet « Nouveau regard sur la Croisière jaune : l’expédition vue par ses objets ».

2021-2022 :

  • María José Jarrín, docteure en Histoire de l’art, pour son projet « Objets amérindiens et images artistiques : pour une reconnaissance historique et iconographique des pratiques du collectionnisme franco-équatorien à la première moitié du XXe siècle ».
  • Benoît Roux, docteur en Histoire, ingénieur d’études titulaire à l’Université de Rouen Normandie, pour son projet « L’écume du monde. D’une rive à l’autre : inventaire et mise en perspective des exotica du muséum des Antiquités (XVIIIe-XXIe siècle) ».

2020-2021, première édition de la bourse pour la recherche sur l’histoire et le parcours des collections :

  • Iris Farkhondeh, post doctorante rattachée au groupe de Recherches en Études Indiennes (EPHE/Paris 3), pour son projet « Regards croisés de philologues et de photographes sur le Cachemire de la fin du XIXe siècle à travers les collections réunies par Marc Aurel Stein et Alfred Foucher, indianistes, et par Isabelle Massieu, exploratrice ».
  • Marine Vallée, assistante de conservation au Musée de Tahiti et des Îles, post doctorante membre du laboratoire EATSCO EA4241 (Université de la Polynésie française), pour son projet « Tracés de collections et d’expositions : la Polynésie française dans le paysage muséal parisien ».