Le 02 févr. 2022

L'Ecole coloniale en Afrique de l'Ouest. Entre promotion et relégation

Avec Pascale Barthélémy, Anne Lafont

Pour le nouveau cycle de son Université populaire en 2022, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a souhaité croiser les disciplines et confronter les points de vue. Pour ce faire, il a confié la programmation à l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, qui ont conçu un programme ouvert et exigent autour de la notion de transmission.

La conférence est également accessible en ligne sur YouTube

Comment rendre compte de la réalité sociale nouvelle que fut  « l’école des Blancs » en Afrique occidentale de la fin du 19e siècle au temps des indépendances ? Instrument de domination mais aussi d’émancipation, l’école coloniale, très inégalement développée selon les territoires, a recomposé les hiérarchies de classe et de genre dans les sociétés africaines. Elle apparaît de fait comme un sujet éminemment politique, tant les liens furent étroits entre scolarisation et contestation de la domination française. Tout en revenant sur les acteurs et les actrices, sur les enjeux de la « mission civilisatrice », sur la volonté « d’adapter » l’enseignement aux colonisés, sur les conditions de recrutement des élèves et sur le contenu des programmes, il sera aussi question des effets sociaux de cette vaste entreprise d’ingénierie sociale. Comment les enfants passés sur les bancs de l’école française en Afrique ont-ils vécu cette expérience, que sont-ils devenus, de quelle marge de manœuvre disposaient-ils dans un contexte où l’exigence de « civilisation » allait de pair avec le maintien d’une « juste distance » entre colonisateurs et colonisés ? 

Pascale Barthélémy est historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’ENS de Lyon et membre du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA). Spécialiste de l’histoire des femmes et du genre en Afrique à l’époque coloniale, elle a publié, entre autres,  Africaines et diplômées à l’époque coloniale (1918-1957) (Rennes, PUR, 2010) et co-édité les numéros «Colonisations» (2011) et «Citoyennetés» (2016) de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire. Après avoir écrit sur l’éducation des filles, elle s’intéresse actuellement aux mobilisations politiques des femmes en Afrique et aux liens entre féminisme et colonialisme. Son prochain livre, Sororité et colonialisme. Françaises et Africaines au temps de la guerre froide (1944-1962) paraîtra en 2022 aux Editions de la Sorbonne.  

  • INTERVENANTS

    • Pascale Barthélémy, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'ENS de Lyon, Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes
    • Anne Lafont

    Cycle : l'école

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 02 février 2022 de 18:30 à 20:00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Université populaire
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

00:00 / 00:00
L'Ecole coloniale en Afrique de l'Ouest. Entre promotion et relégation | Université populaire
Université populaire 2021/2022, Thème 1 : L'école L'Ecole coloniale en Afrique de l'Ouest. Entre promotion et relégation Le mercredi 2 février 2022 Avec : Pascale Barthélémy, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'ENS de Lyon, Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes Anne Lafont, modératrice Comment rendre compte de la réalité sociale nouvelle que fut « l’école des Blancs » en Afrique occidentale de la fin du 19e siècle au temps des indépendances ? Instrument de domination mais aussi d’émancipation, l’école coloniale, très inégalement développée selon les territoires, a recomposé les hiérarchies de classe et de genre dans les sociétés africaines. Elle apparaît de fait comme un sujet éminemment politique, tant les liens furent étroits entre scolarisation et contestation de la domination française. Tout en revenant sur les acteurs et les actrices, sur les enjeux de la « mission civilisatrice », sur la volonté « d’adapter » l’enseignement aux colonisés, sur les conditions de recrutement des élèves et sur le contenu des programmes, il sera aussi question des effets sociaux de cette vaste entreprise d’ingénierie sociale. Comment les enfants passés sur les bancs de l’école française en Afrique ont-ils vécu cette expérience, que sont-ils devenus, de quelle marge de manœuvre disposaient-ils dans un contexte où l’exigence de « civilisation » allait de pair avec le maintien d’une « juste distance » entre colonisateurs et colonisés ? Programmation complète de l'Université populaire 2021/2022 sur https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/universite-populaire/ #UnivPop
31:55 min