Pour le nouveau cycle de son Université populaire en 2022, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a souhaité croiser les disciplines et confronter les points de vue. Pour ce faire, il a confié la programmation à l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, qui ont conçu un programme ouvert et exigent autour de la notion de transmission.
La conférence est également accessible en ligne sur YouTube.
Les primates et les oiseaux chanteurs offrent de nombreux exemples d’apprentissages, gestuels et vocaux, particuliers à un groupe, et se transmettant sur plusieurs générations. Des individus s’approprient et sélectionnent des savoirs, dialectes chez les oiseaux, techniques de nourrissage chez des primates, dans le cadre de relations interpersonnelles privilégiées. La transmission via une « éducation active » qu'exerceraient des individus d'une génération sur la suivante, est encore peu documentée. Les manières de conserver et de créer des savoirs chez les animaux constituent un thème essentiel de recherche en éthologie actuellement.
Michel Kreutzer, éthologue, professeur émérite de l’Université Paris Nanterre, dont il a été le directeur du laboratoire d’éthologie, a étudié la communication acoustique des oiseaux chanteurs. Son enseignement et ses recherches s’intéressent plus particulièrement à la façon dont d’un côté les sciences de la nature et, de l’autre, les sciences humaines et sociales conçoivent les animaux et les humains. Il est l’auteur de L’Ethologie, Que sais-je?, PUF ; Folies animales, Le Pommier, Les commencements de l’éthologie en France (en co direction avec B.Thierry), Presses universitaires de Paris Nanterre.
-
INTERVENANTS
- Michel Kreutzer, éthologiste, Professeur émérite, Université Paris-Nanterre
- Anne Lafont
Cycle : le corps
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 30 mars 2022 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)