Le 14 janv. 2012

Des cabinets de curiosité à la passion du sauvage

Table ronde avec Patricia Falguières et Gilles Boëtch, auteurs du catalogue de l'exposition "Exhibitions, l'invention du sauvage".

De la collection de monstres inventés ou créés jusqu’à l’exposition de spécimens vivants, Gilles Boëtsch retrace l’histoire de cet Autre, l’exotique, le monstrueux, le difforme, le différent.

Pour Patricia Falguières, les collections de merveilles - les Wunderkammern - des princes de la fin du XVIe siècle sont à l’origine des musées modernes. L’historien viennois Julius von Schlosser montra en 1908 qu’elles avaient plus d’affinités avec le tohu-bohu du cirque Barnum qu’avec le cadre rassurant d’une galerie d’art. Il ne fut pas entendu.

Patricia Falguières est historienne et critique d’art. Elle enseigne à l’EHESS et à l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux et a récemment publié Les inventeurs des choses. Enquêtes sur les arts et naissance d’une science de l’homme dans les cabinets du XVIe siècle (2009, coédition INHA/musée du quai Branly - Jacques Chirac).

Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du conseil scientifique du CNRS ; il a codirigé le catalogue Exhibitions, l’invention du sauvage (2011, Actes Sud) et récemment publié La peau, enjeu de société (2009, éditions CNRS).