Imhotep © D. Deroin
Le 03 juil. 2021

Imhotep

DJ set

Pour clore cette 3e édition de Hip Hop Collections, Imhotep passe derrière les platines pour un set d'anthologie, infusé de samples de musiques extraeuropéennes.

Imhotep, de son vrai nom Pascal Perez, est né le 19 mai 1960 à Alger, en Afrique du Nord. À la fois compositeur, beatmaker, producteur, il est surnommé "l'architecte musical" du groupe marseillais IAM, connu comme le groupe de rap francophone numéro un des ventes.

Avant de rejoindre IAM en 1988, Imhotep joue des percussions, de la batterie, de la guitare, de la basse dans divers groupes de blues, de rock, de reggae. Il se perfectionne particulièrement dans le mixage de reggae et de dub sur un magnétophone à cassette 4 pistes, et à partir de 1986, il développe une véritable passion pour les instruments numériques. Tout en s'initiant aux premières boîtes à rythmes, aux samplers et aux claviers, il fait ses premiers pas dans un nouveau champ d'exploration : la musique électronique.

Reconnu comme l'un des pionniers français du hip hop en matière de beatmaking, il a largement participé à donner à IAM sa couleur musicale, tout en poursuivant ses propres expériences dans la musique instrumentale, le dub, le trip-hop. Il est certainement le premier beatmaker de l'histoire à utiliser des samples de musique orientale ou méditerranéenne dans ses morceaux.

En 1998, alors que "L'École du micro d'argent" dépasse le million de ventes, Imhotep sort un album instrumental intitulé "Blue Print", mixé à Essaouira, au Maroc, influencé par la musique méditerranéenne et arabe. Imhotep reste très occupé dans les studios et sur scène : albums et tournées d'IAM, Chroniques de Mars (1 & 2), bandes originales de films, remix et production pour des rappeurs et artistes du monde entier.