Le 22 août 2021

Ragas indiens et improvisation jazz

Concert de l'Académie de musiques transculturelles

Le musée s’associe à la Fondation Royaumont pour lancer une nouvelle Académie visant à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » et de jeunes musiciens, compositeurs, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons.

Concert de l'Académie de musiques transculturelles

PROGRAMME DE SALLE

Étudier la musique est aujourd’hui devenu une singulière aventure. Dans un monde où les notes circulent plus vite que les hommes, nul n’est plus prisonnier des frontières qui l’ont vu naître. Chacun peut désormais choisir son destin : explorer des rythmes lointains, pénétrer d’autres formes de pensées… L’ère du « dialogue des cultures » est arrivée !
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’associe donc à la Fondation Royaumont pour lancer une nouvelle Académie. Elle vise à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » et de jeunes musiciens, compositeurs, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons. Par-delà les concepts de modernité et de tradition, au-delà même des cultures, l’Académie propose de découvrir ou approfondir une pratique traditionnelle issue de différentes géographies culturelles et d’expérimenter le processus de création transculturelle.

Pour cette première édition, le rôle du « passeur » est confié au flûtiste Jocelyn Mienniel, artiste en résidence à Royaumont (2020-2022), et celui du « maître » au joueur de sitar Ashraf Sharif Khan. Jocelyn Mienniel mènera l’exploration du champ de l’improvisation autour de la musique modale, dans le but d’explorer de nouveaux langages, tandis que son invité, le maître de sitar Ashraf Sharif Khan initiera à l’univers des ragas et des modes de la musique indienne.
Le musée accueillera le concert des deux maîtres et de leurs académiciens, fruit de leur semaine de rencontres et de travail.

Plus d'information sur l'Académie de Musiques Transculturelles : https://www.royaumont.com/centre-pour-les-artistes/les-formations-professionnelles/pole-creation-musicale/academie-de-musiques-transculturelles-2021/

L’Académie de musiques transculturelles est organisée par la Fondation Royaumont, en partenariat avec le musée Quai Branly - Jacques Chirac, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du groupe ADP et de la Sacem.
Jocelyn Mienniel est en résidence à Royaumont (2020-2022). Il est directeur artistique de la Compagnie Drugstore Malone qui bénéficie de l’aide à la structuration par la DRAC Ile-de-France.

  • Accès libre sur présentation d'une contremarque à retirer à partir de 16h au point d'accueil Jardin d'été dans le jardin

    • Jocelyn Mienniel : flûtes,  direction artistique, artiste en résidence à Royaumont (2020-2022) (France)
    • Ashraf Sharif Khan : sitar (Pakistan)
    • Les lauréats de la Fondation Royaumont : Ahmed Ben Fegura, oud (Tunisie), Alberto Carretero, composition (Espagne), Ryszard Lubieniecki, orgue portatif (Pologne), Claire Rapin, violon (France), Lucie de Saint-Vincent, pianoforte (France), Laure Slabiak, chant (France), Leïla Soldevida, contrebasse (France), Virgile Van Ginneken, violon (France) Mélanie Vibrac, clarinette (France), Adèle Viret, violoncelle (France)

     

     

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre de verdure
  • Dates :
    Le dimanche 22 août 2021 de 17:00 à 18:30
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Concerts
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Dans le cadre de :   Jardin d'été 2021
00:00 / 00:00
Ragas indiens et improvisation jazz, Académie de musiques transculturelles | Concert le 22.08.21
RAGAS INDIENS ET IMPROVISATION JAZZ Concert de l’Académie de musiques transculturelles Concert filmé en direct du théâtre de verdure le 22.08.21 Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’associe donc à la Fondation Royaumont pour lancer une nouvelle Académie. Elle vise à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » et de jeunes musiciens, compositeurs, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons. Par-delà les concepts de modernité et de tradition, au-delà même des cultures, l’Académie propose de découvrir ou approfondir une pratique traditionnelle issue de différentes géographies culturelles et d’expérimenter le processus de création transculturelle. Pour cette première édition de l’Académie de musiques transculturelles, le rôle du « passeur » est confié au flûtiste Jocelyn Mienniel, artiste en résidence à Royaumont (2020-2022), et celui du « maître » au joueur de sitar Ashraf Sharif Khan. Associés sur scène aux dix lauréats spécifiquement sélectionnés pour cette édition, ils présentent le fruit de leur semaine de rencontres et de travail. Distribution : • Jocelyn Mienniel : flûtes, direction artistique, artiste en résidence à Royaumont (2020-2022) (France) • Ashraf Sharif Khan : sitar (Pakistan) • Les lauréats de la Fondation Royaumont : Ahmed Ben Fegura, oud (Tunisie), Alberto Carretero, composition (Espagne), Ryszard Lubieniecki, orgue portatif (Pologne), Claire Rapin, violon (France), Lucie de Saint-Vincent, pianoforte (France), Laure Slabiak, chant (France), Hélène Soldevida, contrebasse (France), Virgile Van Ginneken, violon (France) Mélanie Vibrac, clarinette (France), Adèle Viret, violoncelle (France) L’Académie de musiques transculturelles est organisée par la Fondation Royaumont, en partenariat avec le musée Quai Branly - Jacques Chirac, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du groupe ADP et de la Sacem. Jocelyn Mienniel est en résidence à Royaumont (2020-2022). Il est directeur artistique de la Compagnie Drugstore Malone qui bénéficie de l’aide à la structuration par la DRAC Ile-de-France. Plus d'informations sur le concert : https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/concerts/details-de-levenement/e/ragas-indiens-et-improvisation-jazz-39044/ Plus d’informations sur la programmation de Jardin d’été 2021 : https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/fetes-et-evenements/details-de-levenement/e/jardin-dete-2021-39045/ #RagasIndiens #JardinDEte2021
32:6 min