Le 21 août 2022

Le Diwan et l'improvisation

Concert de l'Académie de musiques transculturelles

Depuis 2021, le musée s’associe à la Fondation Royaumont pour lancer une nouvelle Académie visant à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » et de jeunes musiciens, compositeurs, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons.

Concert de l'Académie de musiques transculturelles

PROGRAMME DE SALLE

Étudier la musique est aujourd’hui devenu une singulière aventure. Dans un monde où les notes circulent plus vite que les hommes, nul n’est plus prisonnier des frontières qui l’ont vu naître. Chacun peut désormais choisir son destin : explorer des rythmes lointains, pénétrer d’autres formes de pensées… L’ère du « dialogue des cultures » est arrivée !
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’associe donc à la Fondation Royaumont pour lancer une nouvelle Académie. Elle vise à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » et de jeunes musiciens, compositeurs, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons. Par-delà les concepts de modernité et de tradition, au-delà même des cultures, l’Académie propose de découvrir ou approfondir une pratique traditionnelle issue de différentes géographies culturelles et d’expérimenter le processus de création transculturelle.

Pour cette seconde édition, le rôle de l’artiste « passeur » est dévolu au compositeur, improvisateur, guitariste Camel Zekri, et celui du maître tambourier Okba Soudani.

Le Diwan, qui signifie en arabe « assemblée », « fête », englobe un répertoire tant religieux que majoritairement profane et amoureux. En prenant appui sur les modes rythmique et mélodique des répertoires de Chekwa et du Diwan, les participants de cette nouvelle édition de l’Académie ont eu l’occasion de développer, d’adapter et de croiser les pratiques d’improvisation traditionnelles et modernes, dans une démarche transversale, pour trouver de nouveaux modes d’expression.

 

Plus d'information sur l'Académie de Musiques Transculturelles : https://www.royaumont.com/centre-pour-les-artistes/les-formations-professionnelles/pole-creation-musicale/academie-de-musiques-transculturelles-2022/

L’Académie de musiques transculturelles est organisée par la Fondation Royaumont, en partenariat avec le musée Quai Branly - Jacques Chirac, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du groupe ADP et de la Sacem.

Concert diffusé en direct puis en différé sur la chaine YouTube du musée.

 

  • Accès libre sur présentation d'une contremarque à retirer à partir de 16h au point d'accueil Jardin d'été dans le jardin

    Avec:
        Camel Zekri composition, guitare, direction artistique
        Okba Soudani tambour algérien
        Ahmed Amine Ben Feguira oud
        Simon Groppe piano
        Lili Gomond saxhorn
        Charles Kieny accordéon
        Lucie De Saint Vincent clavecin
        Ryszard Lubieniercki accordéon
        Angela Simonyan chant, violon
        Daphné Souvatzi chant

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre de verdure
  • Dates :
    Le dimanche 21 août 2022 à partir de 17:00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Concerts
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Dans le cadre de :   Jardin d'été 2022
00:00 / 00:00
Le Diwan et l’improvisation, Académie de musiques transculturelles | Concert le 21 août 2022
Le Diwan et l’improvisation Académie de musiques transculturelles Concert enregistré le 21 août 2022, dans le cadre de la programmation estivale Jardin d'été Depuis 2021, la Fondation Royaumont s’associe au musée du quai Branly –Jacques Chirac pour lancer une nouvelle Académie. Elle vise à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs », et de jeunes compositeurs, musiciens, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons. Pour cette seconde édition, les participants restituent le travail mené autour de la musique populaire de l’est algérien sous la houlette de Camel Zekri et Okba Soudani. Avec : Camel Zekri composition, guitare, direction artistique Okba Soudani tambour algérien Ahmed Amine Ben Feguira oud Simon Groppe piano Lili Gomond saxhorn Ryszard Lubieniercki accordéon Angela Simonyan chant, violon Daphné Souvatzi chant L’Académie de musiques transculturelles est organisée par la Fondation Royaumont, en partenariat avec le musée Quai Branly - Jacques Chirac, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du groupe ADP et de la Sacem. Plus d’informations sur #JardinDEte2022 : https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/fetes-et-evenements/details-de-levenement/e/jardin-dete-2022-39412/ Plus d’informations sur le concert : https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/concerts/details-de-levenement/e/le-diwan-et-limprovisation-39531/
57:1 min