Le 16 juin 2022

Autour du roman "Les Aquatiques"

Dans le cadre de l'exposition "La Route des Chefferies"

Rencontre avec Oswalde Lewat, qui a décroché le Grand Prix Panafricain de Littérature, premier prix décerné par l’Union Africaine en janvier 2022.

Au cours de cette rencontre, Oswalde Lewat évoquera de ce roman d’apprentissage d’une femme africaine au XXe siècle, entre ombre et lumière. Porté par une écriture puissante où l’âpreté du réel le dispute à un humour à froid, Les Aquatiques est à la fois le portrait intérieur d’une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine.

À PROPOS DE L'AUTEURE

Osvalde Lewat est née à Gaoura au Cameroun. Elle a commencé à partager son univers créatif à travers des films documentaires et des photographies. Autrice d’œuvres plusieurs fois primées, elle publie en août 2021, Les Aquatiques, son premier roman.

Osvalde Lewat est diplômée de Sciences-Po Paris et a suivi des stages de formation à l’image à la Femis à Paris et à Institut National de l’Image et du Son (INIS) de Montréal.  Ses photos ont été exposées en Afrique, en Europe et en Amérique.

Ses films, diffusés par plus de soixante-dix chaînes de télévision dans le monde, ont voyagé sur les cinq continents et reçus plusieurs prix internationaux dont le Tanit d'or à Carthage, l'étalon de Bronze au Fespaco, l’étoile de la Scam, et le prestigieux Peabody award aux Etats-Unis.  Elle a donné des cours de formation à l’écriture documentaire en Afrique et en Europe et des masters class dans des universités américaines.

4E DE COUVERTURE

« Je n’étais jamais retournée sur la tombe de Madeleine. N’y avais jamais apporté son repas préféré, de l’huile de palme, du sel ou une cruche de vin de raphia. Madeleine, pour autant que je m’en souvienne, préférait le vin rouge. Mais enfin, le vin de raphia, c’est ce que l’on déposait sur la tombe des morts dans le Haut-Fènn. »

Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.

Porté par une écriture puissante où l’âpreté du réel le dispute à un humour à froid, Les Aquatiques est à la fois le portrait intérieur d’une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine."

(édition les escales domaine Français)

  • Lieu :   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le jeudi 16 juin 2022 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

L'événement en images

×

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement