Le 06 mars 2020

Archéologie de la santé

anthropologie du soin

Rencontre avec Hervé Guy et Alain Froment, directeurs du livre "Archéologie de la santé, anthropologie du soin" coédité par l'Inrap et les éditions de La Découverte, animée par Philippe Charlier.

L’approche archéologique et anthropologique adoptée dans cet ouvrage permet de retracer, sur plusieurs dizaines de milliers d’années, la manière dont les groupes humains ont appréhendé la maladie, le handicap et le soin. De la préhistoire à l’époque contemporaine, les contributeurs et contributrices nous racontent aussi la diversité des pratiques, car à chaque mal correspond un remède déterminé par des normes sociales et des choix contextuels.

Cet ouvrage, coédité par La Découverte et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire entre archéologues, anthropologues, biologistes et historiens qui, dans une double approche sociale et biologique, se posent la question du soin et de la santé à l’échelle des individus comme des populations.

Avec Hervé Guy, archéo-anthropologue, Conservateur régional de l’archéologie de la Martinique, et Alain Froment, médecin et anthopo-biologiste ; rencontre animée par Philippe Charlier, directeur du Département de la recherche et de l’enseignement au musée.