04 juin 2024 13 oct. 2024

Taïnos et Kalinagos des Antilles

"Taïnos et Kalinagos des Antilles" rend hommage à l’exposition présentée il y a trente ans au Petit Palais à l’initiative de Jacques Chirac et considérée comme un prélude à la naissance du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

En 1994, Jacques Chirac confie au collectionneur et marchand d’art Jacques Kerchache le commissariat d’une exposition sur l’art des Taïnos, peuple des Grandes Antilles englouti par la conquête espagnole. Présentée au Petit Palais, cette manifestation consacrée à un art méconnu connaît un succès retentissant et amorce le changement de regard du grand public sur les arts non-occidentaux.

Les Taïnos, dans les Grandes Antilles, et les Kalinagos, dans les Petites Antilles, sont deux sociétés autochtones qui peuplaient les Caraïbes avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492. Premiers témoins de cette rencontre des deux mondes, ces peuples amérindiens de la mer des Caraïbes ont aussi été les premiers à subir la conquête européenne. Largement anéantis par la colonisation, les guerres et les maladies, ils continuent aujourd’hui d’être présents dans quelques îles comme les Kalinagos à la Dominique et les Garifunas à Saint-Vincent, ou des descendants taïnos à Porto Rico. Ces premiers Antillais ont laissé une large empreinte et de nombreux héritages dans les sociétés créoles contemporaines.

Outils de visite disponibles sur place et/ou en téléchargement

  • COMMISSAIRE

    André Delpuech, Conservateur général du patrimoine, École des hautes études en sciences sociales Centre Alexandre Koyré, Paris

  • Lieu :   Atelier Martine Aublet
  • Dates :  
    Du mardi 04 juin 2024 au dimanche 13 octobre 2024
  • Fermeture le lundi
    mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche :  10h30-19h00
    jeudi :  10h30-22h00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Expositions
  • Billet d'entrée Musée
    Plein tarif :  14,00 €
    Tarif réduit :  11,00 €

    Cliquez ici pour consulter tous les tarifs