Figure de wayang kulit : Sang Yang Wenang
Objet
- Type d'objet : Objet
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Java (île)
- Culture : Asie – Javanais
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Cuir découpé et peint, monté sur une baguette ondulée en haut.
- Dimensions et poids : 73,5 x 22 x 1,5 cm, 147 g
- Donateur : Ali Cohen ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1897.22.3
Description
Allure souveraine. Sur un sol rouge, deux naga verts, à écaille cernées de noir, dressent leur tête rose foncé. C'est sur eux que repose la divinité, qui est entourée de fleurs dorées et de feuillages multicolores. Visage et corps blancs. Profil noble, nez long et droit, oeil mi-clos, bouche close. Quatre bras ; deux sont croisés sur la poitrine, les deux autres repliés la main à hauteur de l'épaule tiennent des accessoires. Les pieds sont opposés par le talon. Pantalon long à fond rouge, décor floral garni d'or, pans de couleur rouge, verte et blanche, garnis d'or, tombant tout autour. "Badong Mokota" rouge garni d'or, avec un "garuda" vert, boucle d'oreille dorée en forme de fleur. Pendentif "kalung", or et rouge, cordon brahmanique. Doubles anneaux dorés à trois poignets, un simple au quatrième. Double bracelet au bas d'un des bras croisés, simple à l'autre. Un des bras repliés tient devant la figure une feuille (fleur d'immortalité) ou un bouton de lotus à base dorée et extrémité rouge ; l'autre bras replié tient dans le dos un insigne rouge et noir, chasse mouches.
Usage
Le théâtre de marionnettes d'ombre "wayang kulit" est un spectacle conté par un narrateur (dalang) qui vise au rétablissement de l'ordre cosmique au moment où celui-ci peut-être menacé.Le "dalang" manipule les figures devant un écran éclairé (kelir) et narre l'histoire à la tombée de la nuit.Quarante à soixante figurines sont placées selon leur caractère : tempérament grossier (kasar) à gauche, tempérament raffiné (halus) à droite. L'accompagnement sonore est assuré par un orchestre (gamelan), consituté de vingt instruments à percussion, assortis d'instruments à corde (rebab) et de quelques chanteuses (pesinden). Les épisodes de l'épopée indienne du "Ramayana" et du "Mahabharata". A côté de ces thèmes indiens, on trouve également des thème javanais comme les "Quatre Punakawan". Cette figure est une divinité, dieu suprême, père de Çiwa, Sang Yang Wenang.