• Aller à la navigation
  • Aller au contenu
Fermer
  • Recherche
    Recherche
  • Billetterie
    Billetterie
  • Informations
    Informations
  • Agenda
    Agenda
  • Médias
    Médias
  • Plan interactif
    Plan interactif
musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Menu principal

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque et salon de lecture J. K.
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Provenances des collections
  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Université populaire
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Menu de bas-de-page

Espace presse

  • Dossiers, communiqués, bandes annonces
  • Contact presse

Editions

  • Les publications du musée

Professionnels

  • Privatisez les espaces
  • Expositions itinérantes
  • Demandes de prêts et dépôt d'œuvres
  • Consultation des collections en muséothèque
  • Tournages
  • Commande de photographies
  • Charte Marianne
  • Marchés publics

Si vous êtes

  • Adhérent
  • Enseignant ou animateur
  • Jeune 18-30 ans
  • Famille
  • Relais du champ social
  • Professionnel du tourisme
  • CSE, collectivités, associations
  • En situation de handicap
  • Chercheur ou étudiant

Les espaces

  • Une architecture, une histoire
  • Le jardin
  • Le mur végétal
  • La librairie / boutique
  • Les restaurants du musée
  • The River
  • Le plateau des collections et la rampe
  • La réserve des intruments de musique
  • L'Atelier Martine Aublet
  • Le théâtre Claude Lévi-Strauss
  • La salle de cinéma
  • L'art aborigène sur le toit et les plafonds
  • La médiathèque et le salon de lecture Jacques Kerchache

Rester en contact

  • Abonnement Newsletter
  • Contact
  • Réseaux sociaux

    • Facebook
    • Notre compte Twitter
    • Instagram
    • Notre chaîne Youtube
  • Tous les réseaux sociaux

Mentions obligatoires

  • Informations légales
  • Délégations de signature
  • Plan du site
  • Aide
  • Règlements de visite
  • Cookies
  • Données personnelles

Missions et fonctionnement

  • Le musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Instances délibératives et consultatives
  • Un musée engagé
  • Démocratisation culturelle et action territoriale
  • Coopération internationale
  • Chiffres clés
  • FAQ Conditions de visite
  • Services Publics+
  • Rapports d'activité
  • Equipe
  • Offres d'emploi et de stage
  • Jacques Chirac
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Espace LSF
  • FACIL'iti
image
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • Retour
Favoris 0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte

Recherche

Recherches sauvegardées

Recherche avancée

et

Explorateur de collections

Retour à la liste de résultats
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
  • Exposition américaine Photos II
1/56
Ajouter aux favoris
0/

Exposition américaine Photos II

Album

  • Type d'objet : Album
  • Photographe : Personne indéterminée ;
  • Géographie : Amérique – Amérique centrale – El Salvador – San Salvador ; Amérique – Amérique centrale ; Amérique – Amérique du Nord – Mexique ; Amérique – Amérique du Sud – Pérou ; Amérique – Caraïbes – Antilles – Grandes Antilles – Porto Rico ; Amérique – Amérique du Sud – Venezuela ; Amérique – Amérique du Sud – Brésil ; Amérique – Amérique du Sud – Colombie ; Amérique – Amérique centrale – Costa Rica ; Amérique – Amérique du Sud – Équateur ; Amérique – Amérique centrale – Honduras ; Amérique – Caraïbes – Antilles
  • Date : c.1928
  • Matériaux et techniques : Tirages sur papier baryté montés sur planches assemblées dans un classeur
  • Dimensions et poids : Dimensions du portfolio : 24,5 x 32 x 4 cmDimensions moyennes des planches : 21,5 x 30,7 cmDimensions moyennes des tirages : de 22,8 x 28,5 cm à 3,6 x 26,5 cm
  • Donateur : Pierre Langlois ;
  • Ancienne collection : Charles Vignier ;
  • Evénement : Exposition "Les arts anciens de l'Amérique" Mai-Juin 1928
  • Inscription : - Photographies numérotées et titrées à l'encre, pour celles qui sont montées- Planches numérotées en haut à gauche.
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : PA000189
  • Numéro de gestion : 70.2006.36.2

Description

Portfolio intitulé "Exposition américaine. Photos II /254-fin / Vignier", comprenant 78 photographies montées sur des planches numérotées de 65 à 122. Les planches n° 71; 120; 121; 122, sont vierges.Ce portfolio ainsi que le 70.2006.36.1 (PA000188) semblent être les documents de travail pour les organisateurs de l'exposition "Les arts anciens de l’Amérique", organisée au musée des arts décoratifs, Palais du Louvre – pavillon de Marsan en mai-juin 1928, la première grande exposition française consacrée aux arts américains. Ils constituent une documentation visuelle de l'exposition qui facilite le choix des objets et les rapprochements typologiques ou esthétiques trés certainement. Les photographies portent une légende manuscrite à l'encre noire le plus souvent, composée d'un numéro, du pays de provenance ainsi que du nom de la collection. Le n°593 est un dessin et non une photographie d'un objet provenant de la collection Alphonse Kann (planche n°99). Dans ce portfolio, les pays d'origine des objets sont le Mexique, le San salvador, le Costa Rica, les Antilles (porto Rico et Haïti), le Vénézuela, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, le Brésil, le Honduras et le Panama. Les noms des détenteurs sont également divers : Musée du Trocadéro, Musée de Berlin, Musée de México, Ratton, Collections Vignier, P. Haviland, A. Stoclet, Capitan, David Weill, le Président de la République du Panama, Eric Allalini, Alphonse Kann, Walter Bondy, etc.Au verso de la planche PL. XCIII : "Objets d'art d'Extreme-Orient - peintures chinoises -estampes et peintures japonaises"idem au verso de la planche PL. XCVL'objet de la planche PL. CXX provenant du Panama ne fait finalement pas partie des objets exposés en 1928, en effet, il n'apparait au catalogue de l'exposition.

Notices liées