La maison des hommes
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Brésil – Mato Grosso (état) – Vermelho (rio) – Kejara
- Date : 1935-1936 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage sur papier baryté monté sur carton
- Dimensions et poids : Dimensions du montage : 22,5 x 29,3 cm Dimensions du tirage : 7,4 x 10,9 cm
- Donateur : Claude Lévi-Strauss ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Photothèque) ;
- Evénement : Mission Claude Lévi-Strauss chez les Indiens de la Sierra Bodoquena et chez les Bororo (Brésil) novembre 1935-mars 1936
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0002109
- Numéro de gestion : 70.2007.65.217
Description
Une maison de Kejara.Légende portée sur le carton de montage de la photothèque du musée d’ethnographie du Trocadéro : "La "maison des hommes" (baitemannageo). "Si la maison des hommes est un atelier, elle est aussi autre chose. Les adolescents y dorment ; aux heures oisives, les hommes mariés y font la sieste, bavardent et fument leurs grosses cigarettes enroulées dans une feuille sèche de maïs. Ils y prennent aussi certains repas car un minutieux système de corvée oblige les clans, à tour de rôle, au service du baitemannegeo. Toutes les deux heures environ, un homme va chercher dans sa hutte familiale une bassine pleine de bouillie de maïs appelée mingau, préparée par les femmes. Son arrivée est saluée par de grands cris joyeux, "au", "au", qui rompent le silence de la journée. Avec un cérémonial fixe, le prestataire invite 6 ou 8 hommes et les conduit devant la nourriture où ils puisent avec une écuelle de poterie et de coquillage... l'accès de la maisono est interdite aux femmes. C'est vrai pour les femmes mariées, car les adolescentes célibataires évitent spontanément de s'en approcher, sachant qu'on les capture pour abuser d'elles. Elles devront d'ailleurs y pénétrer volontairement, une fois dans leur vie, pour présenter leur demande à leur futur mari. Atelier, dortoir et maison de passe, le baitemannageo est enfin un temple. Les danseurs religieux s'y préparent, certaines cérémonies s'y déroulent hors de la présence des femmes ; ainsi la fabrication et la giration des rhombes (Tristes Tropiques)." Cf. 1937-19-47 ; 1937-55-47 ; 1937-57-47 ; 1937-65-47.