• Aller à la navigation
  • Aller au contenu
Fermer
  • Recherche
    Recherche
  • Billetterie
    Billetterie
  • Informations
    Informations
  • Agenda
    Agenda
  • Médias
    Médias
  • Plan interactif
    Plan interactif
musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Menu principal

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque et salon de lecture J. K.
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Université populaire
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Menu de bas-de-page

Espace presse

  • Dossiers, communiqués, bandes annonces
  • Contact presse

Editions

  • Les publications du musée

Professionnels

  • Privatisez les espaces
  • Expositions itinérantes
  • Demandes de prêts et dépôt d'œuvres
  • Consultation des collections en muséothèque
  • Tournages
  • Commande de photographies
  • Charte Marianne
  • Marchés publics

Si vous êtes

  • Adhérent
  • Enseignant ou animateur
  • Jeune 18-30 ans
  • Famille
  • Relais du champ social
  • Professionnel du tourisme
  • CSE, collectivités, associations
  • En situation de handicap
  • Chercheur ou étudiant

Les espaces

  • Une architecture, une histoire
  • Le jardin
  • Le mur végétal
  • La librairie / boutique
  • Les restaurants du musée
  • The River
  • Le plateau des collections et la rampe
  • La réserve des intruments de musique
  • L'Atelier Martine Aublet
  • Le théâtre Claude Lévi-Strauss
  • La salle de cinéma
  • L'art aborigène sur le toit et les plafonds
  • La médiathèque et le salon de lecture Jacques Kerchache

Rester en contact

  • Abonnement Newsletter
  • Contact
  • Réseaux sociaux

    • Facebook
    • Notre compte Twitter
    • Instagram
    • Notre chaîne Youtube
  • Tous les réseaux sociaux

Mentions obligatoires

  • Informations légales
  • Délégations de signature
  • Plan du site
  • Aide
  • Règlements de visite
  • Cookies
  • Données personnelles

Missions et fonctionnement

  • Éclairages sur les restitutions du patrimoine africain
  • FAQ Conditions de visite
  • Le musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Instances délibératives et consultatives
  • Un musée engagé
  • Démocratisation culturelle et action territoriale
  • Chiffres clés
  • Services Publics+
  • Rapports d'activité
  • Equipe
  • Offres d'emploi et de stage
  • Jacques Chirac
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Espace LSF
  • FACIL'iti
image
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • Retour
Favoris 0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte

Recherche

Recherches sauvegardées

Recherche avancée

et

Explorateur de collections

Retour à la liste de résultats
  • Bororo en tenue composite
  • Bororo en tenue composite
  • Bororo en tenue composite
1/3
Ajouter aux favoris
0/

Bororo en tenue composite

Photographie

  • Type d'objet : Photographie
  • Photographe : Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009) ;
  • Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Brésil – Mato Grosso (état) – Vermelho (rio) – Kejara
  • Date : 1935-1936 : date de prise de vue
  • Matériaux et techniques : Tirage sur papier baryté monté sur carton
  • Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 7,6 x 11 cmDimensions du montage: 22,5 x 29,3 cm
  • Donateur : Claude Lévi-Strauss ;
  • Précédente collection : Musée de l'Homme (Photothèque) ;
  • Evénement : Mission Claude Lévi-Strauss chez les Indiens de la Sierra Bodoquena et chez les Bororo (Brésil) novembre 1935-mars 1936
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : PP0002052
  • Numéro de gestion : 70.2007.65.155

Description

Portrait d'un homme Bororo en tenue composite.Légende portée sur le carton de montage de la photothèque du musée d’ethnographie du Trocadéro : "Bororo en tenue composite, mais tel qu'il a voulu être photographié. Ce Bororo de la phratrie Cera (clan Ciba Cera), en costume de fête, porte un ornement nasal, privilège exclusif des Bokodori-Ciba-Koge (ou Grand-Tatou - Arara rouge - Daurade) et le pendentif labial de son clan. Il existe trois types de pendentifs labiaux : le pendentif rigide, en forme d'aiguille, fait d'os, de résine durcie et - depuis que les Bororo peuvent se procurer des vieilles cartouches - de cuivre battu, semble le privilège du clan Paiwé (ou Hérisson) ; une autre forme, en bois recouvert de plumes, de tresse, ou de fragments de coquille, et terminé à l'extrémité par un bouquet de plumes, indique le clan par la couleur ou la nature de l'ornementation ; enfin, un dernier type est constitué par un chapelet de menus fragments de nacre ou d'os. La forme de ces fragments - carrée, ovoïde, ronde, pisciforme etc... - leur taille et leur nombre, révèlent alors l'origine. Les diadèmes de plumes portent leur marque (analogue à celle des flèches, cf ACQUISITION : Chasse et pêche) sur une latte de bois placée au milieu des plumes. Les couronnes sont caracctérisées par la couleur et la matière (les Bokodori portent des plumes rouges et jaunes)."

Notices liées