Bracelet pour les cérémonies d'exorcisme
Objet
- Type d'objet : Objet
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Laos – Xieng Khouang (province) – Muang Kham – Ban Ban
- Culture : Asie – Taï – Taï Neua
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bronze, décor à la cire perdue
- Dimensions et poids : 6,9 cm de diamètre
- Donateur : Eléonore Colani ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ; Mission : Madeleine Colani ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1932.1.963
Description
Anneau fermé en bronze. Décor à la cire perdue de motifs en relief : gibbon, sanglier ou petit éléphant couché, éléphant à la trompe relevée, chien ou lion couché, serpent, enclume, pinces de forgeron, torse de personnage accroupi, iguane ou gros lézard. Très ancien.
Usage
Bracelet utilisé par les maîtres de rituel lors des cérémonies d'exorcisme."Il ne paraît guère douteux qu'il s'agisse là d'une évocation du Démiurge, premier forgeron et premier "sorcier". L'homme ou le grand gibbon assis près de ses outils, rassemblant autour de lui les animaux généralement accroupis ou couchés en position de soumission, suggère la puissance suprême sur le monde. Il est significatif que le sorcier thaï ne porte de tels bracelets qu'au moment où il pratique l'exorcisme des maladies : l'objet résume la création et l'ordre, opposés au désordre et à la destruction. Les femmes, même pourvues de fonctions sacrées, ne se parent jamais de ce bracelet cosmique qui, par ailleurs, ne figure pas dans les cérémonies propitiatoires en rapport avec les génies bienfaisants ou occasionnellement malfaisants... En résumé il s'agit bien là d'un "bracelet de puissance", d'une image efficace du monde recréé."(Solange Thierry "Note sur quelques bracelets sacrés (Asie méridionale), "Objets et Mondes", VIII, 2, 1968, pp 119-128)