• Aller à la navigation
  • Aller au contenu
Fermer
  • Recherche
    Recherche
  • Billetterie
    Billetterie
  • Informations
    Informations
  • Agenda
    Agenda
  • Médias
    Médias
  • Plan interactif
    Plan interactif
musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Menu principal

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque et salon de lecture J. K.
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Université populaire
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Menu de bas-de-page

Espace presse

  • Dossiers, communiqués, bandes annonces
  • Contact presse

Editions

  • Les publications du musée

Professionnels

  • Privatisez les espaces
  • Expositions itinérantes
  • Demandes de prêts et dépôt d'œuvres
  • Consultation des collections en muséothèque
  • Tournages
  • Commande de photographies
  • Charte Marianne
  • Marchés publics

Si vous êtes

  • Adhérent
  • Enseignant ou animateur
  • Jeune 18-30 ans
  • Famille
  • Relais du champ social
  • Professionnel du tourisme
  • CSE, collectivités, associations
  • En situation de handicap
  • Chercheur ou étudiant

Les espaces

  • Une architecture, une histoire
  • Le jardin
  • Le mur végétal
  • La librairie / boutique
  • Les restaurants du musée
  • The River
  • Le plateau des collections et la rampe
  • La réserve des intruments de musique
  • L'Atelier Martine Aublet
  • Le théâtre Claude Lévi-Strauss
  • La salle de cinéma
  • L'art aborigène sur le toit et les plafonds
  • La médiathèque et le salon de lecture Jacques Kerchache

Rester en contact

  • Abonnement Newsletter
  • Contact
  • Réseaux sociaux

    • Facebook
    • Notre compte Twitter
    • Instagram
    • Notre chaîne Youtube
  • Tous les réseaux sociaux

Mentions obligatoires

  • Informations légales
  • Délégations de signature
  • Plan du site
  • Aide
  • Règlements de visite
  • Cookies
  • Données personnelles

Missions et fonctionnement

  • Éclairages sur les restitutions du patrimoine africain
  • FAQ Conditions de visite
  • Le musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Instances délibératives et consultatives
  • Un musée engagé
  • Démocratisation culturelle et action territoriale
  • Chiffres clés
  • Services Publics+
  • Rapports d'activité
  • Equipe
  • Offres d'emploi et de stage
  • Jacques Chirac
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Espace LSF
  • FACIL'iti
image
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • Retour
Favoris 0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte

Recherche

Recherches sauvegardées

Recherche avancée

et

Explorateur de collections

Retour à la liste de résultats
  • Panneau de revêtement
  • Panneau de revêtement
  • Panneau de revêtement
  • Panneau de revêtement
  • Panneau de revêtement
  • Panneau de revêtement
  • Panneau de revêtement
  • Panneau de revêtement
  • Panneau de revêtement
  • Panneau de revêtement
1/10
Ajouter aux favoris
0/

Panneau de revêtement

Objet

  • Type d'objet : Objet
  • Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran – Téhéran (province)
  • Date : Vers 1880
  • Matériaux et techniques : Céramique siliceuse, décor moulé et peint sous glaçure transparente
  • Dimensions et poids : 31,7 x 64,2 x 5,7 cm
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 70.2019.4.1

Description

Panneau de forme semi-circulaire. Sur un fond bleu cobalt parsemé de fleurs et de fruits se détachent 16 personnages vêtus de somptueux costumes inspirés de la mode safavide (1501 à 1736). Dans la partie supérieure, au centre, sont représentés Youssouf (Yusuf) et Zuleikha. Ils sont agenouillés face à face et revêtus d’un manteau agrémenté de motifs de botehs. La tête de Youssouf est entourée d'un nimbe flammé. Entre eux se tient un serviteur. Il est debout, les bras croisés sur la poitrine. Dans la partie inférieure du panneau, deux femmes s’inclinent gracieusement vers l’intérieur du carreau. Deux autres, vêtues de pantalons amples, ont le corps tourné vers l’extérieur. La première tient au bout de son bras levé un couteau, l’autre un fruit rond. Au milieu se tient un serviteur portant à bout de bras un grand plateau sur lequel sont posés deux bols à couvercles et un plat rempli de sucreries. Huit autres serviteurs, la tête ceinte d’un turban ou d’une coiffe, se tiennent debout le long de la ligne courbe du panneau.

Usage

La période qadjar (1783-1924) marque un renouveau de la céramique iranienne : des bâtiments princiers mais aussi de riches demeures particulières sont abondamment ornés de carreaux de céramique composant parfois de véritables scènes murales. C’est à Téhéran que se trouvent les exemples les plus saisissants ; mais il en existe aussi à Ispahan, à Kirmân et à Chiraz.La scène qui est représentée ici s'inspire de l’histoire d’amour entre Yusuf et Zulaikha, un des thèmes favoris de la période Qajar. Présent dans la littérature biblique (Livre de la Genèse, 37- 39), ce récit, où sont déployés les thèmes de la patience, de la fidélité, de l'humilité et du pardon face à l'adversité, connaît un souffle nouveau dans la littérature islamique (Sourate XII, Yusuf, versets 4-34). Dans son œuvre poétique, le Haft Awrang, le poète et mystique persan Nur al-Din Abd al-Rahman Djami (1414-1492) transformera l’amour terrestre de Zulaikha en un amour transcendantal, manifestation de l’amour pour Dieu.

Notices liées