• Aller à la navigation
  • Aller au contenu
  • Retour
Favoris 0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte

Recherche

Recherches sauvegardées

Recherche avancée

et

Explorateur de collections

Retour à la liste de résultats
  • Paire de skis
Ajouter aux favoris
0/

Paire de skis

Objet

  • Type d'objet : Objet
  • Nom vernaculaire : atârutit
  • Géographie : Amérique – Amérique du Nord – Groenland – Groenland occidental – Upernavik
  • Culture : Amérique – Inuit
  • Matériaux et techniques : Planche en sapin, dessous recouvert de peau de phoque hispida. Attaches en corde et en peau de phoque cystophora-cristata
  • Dimensions et poids : 239 x 10 x 4 cm
  • Donateur : Jean-François Le Mouël ;
  • Précédente collection : Musée de l'Homme (Arctique) ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 71.1969.78.5.1-2

Description

Une planche en sapin évidée par herminette à une extrémité. Celle- ci taillée en spatule dont le galbe est assuré par un tendeur en corde passé au travers de l'extrémité de la spatule par des trous. Au centre : fixation pour le pied en peau de phoque et corde. Ce ski est muni d'une semelle en peau de phoque annelé, fixée par des clous sur le bord de la planche.

Usage

Fabrication locale. Les atârutit sont utilisés seulement sur glace de mer. En accroissant la surface portante ils permettent d'approcher un phoque tué sur mauvaise glace. Utilisation surtout en avril, mai, juin.

Notices liées