Siège
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Nom vernaculaire : Osa osa si tolu mbagi
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Sumatera – Sumatera Utara (province) – Nias (île)
- Culture : Asie – Nia
- Date : 19e - 20e siècle
- Matériaux et techniques : Pierre
- Dimensions et poids : 89 x 68 x 74 cm, 180000 g
- Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.570
Description
Siège rectangulaire à trois têtes reposant sur quatre piliers rectangulaires. Leurs trois queues sont en forme de lyre et leurs têtes représentent des "lasara" la gueule ouverte. Leurs oreilles sont ornées de pendants à double spirales qui rappellent ceux en or portés lors des fête de mérite. Les trois têtes sont ornées de la représentation du collier "nifatali".
Usage
L'un des moments forts des fêtes de mérite, "owasa", est celui où le noble prend place sur un palanquin de bois sculpté d'une tête d'animal et d'une queue d'oiseau. Des porteurs lui feront faire neuf fois le tour de la place centrale du village avant de le déposer devant sa maison avec un siège de pierre qui commémore celui en bois. Cette pratique symbolisait la renaissance d'une personne dans son village, avec un nouveau statut et ajoutait une dimension de rite de passage aux fêtes de mérite.La tête constitue l'élément prédominant des sièges. Le "lasara", motif récurrent dans la culture de Nias, allie les cornes d'un cerf aux crocs d'un animal sauvage, et symbolise l'unité des mondes surnaturel et naturel.