Divinité du riz
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Nom vernaculaire : Bulul
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Philippines – Luzon (île)
- Culture : Asie – Ifugao
- Date : fin du 19e - début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois mi-lourd noir patiné
- Dimensions et poids : 22,5 x 64,8 x 17 cm, 3198 g
- Ancienne collection : Josef Mueller ; Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.175
Description
Tout en angles et en plans, cette statuette représente un homme debout dont les bras ont été réalisés séparément. Elle présente de nombreux détails qui semblent avoir totalement disparu depuis : visage simiesque aux arêtes vives et seins pyramidaux.Elle appartient à un type rare de sculpture ifugao spécifique au sous-groupe des Hungduan dans le sud-est du pays ifugao. Une autre statuette du même type appartenait à Paul Eluard. Elle se trouve aujourd'hui au British Museum.
Usage
Les "bulul", souvent par paire (l'un féminin, l'autre masculin), représentent des divinités du riz chargées de veiller sur les semences avant les semailles et sur les grains après la récolte. Leur fabrication s'accompagne de rites des diverses directions (amont/aval, levant/couchant). Les cérémonies sont menées par un officiant "mumbaki" qui invoque l'aide et la bénédiction des divinités. Lors des cérémonies, le prêtre récolte dans un plat de bois le sang des animaux sacrifiés (porcs ou poulets) et y trempe ses doigts pour le passer sur le bulul. Cette accumulation de sang séché donne une patine croûteuse qui, si elle dissimule les détails de la sculpture, contribue à la qualité expressive de l'oeuvre. Durant les rituels, les "bulul" et les officiants incarnent les esprits dont on sollicite la protection. Des noix d'arec, des feuilles de bétel, un choix de semences et des gerbes de riz sont déposées autour de la statue. Hautement valorisées, ces divinités ne sont sorties des greniers que pour des rituels de fertilité du riz.