Tissu cérémoniel
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Pelapai (autrefois Palepai)
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Sumatera – Lampung (province)
- Culture : Asie – Paminggir
- Date : fin 19e siècle
- Matériaux et techniques : Coton, restes d'alliage cuivreux.Armure toile, téinture à réserve sur fils de chaîne (ikat chaîne).Bleu indigo et teintures naturelles.
- Dimensions et poids : 86 x 310 cm
- Donateur : Monique Barbier-Mueller ; Donateur : Jean Paul Barbier-Mueller ;
- Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.96
Description
Composé de cinq "tampan" cousus les uns aux autres. De format carré, les "tampan" reprennent les images symboliques des "palepai", grande barque à la proue et à la poupe caractéristiques chargée de personnages et d'animaux d'arbre de vie et les composent de manière originale. Fine bande rouge en haut et en bas de chaque panneau.
Usage
Les habitants des côtes de la province de Lampung, les Paminggir, furent en relation avec les Indiens, les Chinois et les Arabes, et aussi avec les Portugais et les Néerlandais, mais ils ne créèrent pas d'empire maritime comme le fut Srivijaya, ou plus tard, le sultanat de Palembang. Les contacts furent aussi nombreux avec les Javanais, et ceux très étroits avec le sultanat de Banten, qui amena les habitants vers une lente conversion à l'Islam dès le XVIe siècle. Une activité liée à la production et à la commercialisation du poivre procura à la noblesse terrienne suffisamment de richesses pour consacrer du temps et de l'argent à des fêtes liées aux rites de passage, pour lesquelles le nombre et la beauté des textiles étaient des indicateurs de richesses. Peu à peu, depuis la fin du 19e siècle - le Krakatoa explose en 1883 - et le début du 20e siècle, avec le renforcement de l'Islam et la mainmise coloniale, on assista à une disparition progressive de l'art local. Ces immenses tissus rectangulaires étaient suspendus au mur de la maison de réunion lors des cérémonies marquant les rites de passage: présentation du premier bébé à ses grands-parents marternels, circoncision, mariage. Georges Breguet, "La fibre des Ancêtres", p.114.