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Effigie ancestrale

Objet

  • Type d'objet : Objet
  • Nom vernaculaire : whakapakoko
  • Géographie : Océanie – Polynésie – Nouvelle-Zélande
  • Culture : Océanie – Maori
  • Date : fin 18e ou début du 19e siècle
  • Matériaux et techniques : Bois sculpté, cire à cacheter (?), fibres végétales (Harekeke, Phornium tenax?)
  • Dimensions et poids : 2,5 x 31,5 x 2,2 cm, 73 g
  • Donateur : Jules Dumont d'Urville ;
  • Ancienne affectation : Musée d'archéologie nationale ; Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Océanie) ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 72.84.403

Description

Le bâton est plat au revers, sans sculpture, une fine cordelette en fibres végétales (probablement muka - écorce interne d'harekeke) est soigneusement enroulée autour de l'objet à mi-hauteur

Usage

Il s'agit vraisemblablement d'une effigie ancestrale (whakapakoko). Ces pièces très rares dans les collections muséales étaient des objets cérémoniels d'une grande importance en Nouvelle-Zélande (Aotearoa) avant la période coloniale. La qualité de la sculpture, l'utilisation de matériaux signifiants (bois dense, cire à cacheter rouge et fibres d'harekeke) vont dans le sens d'une pièce à laquelle une grande puissance était attribuée dans son contexte culturel d'origine. "Réservées à un petit nombre d’initiés reconnus en qualité d’experts-rituels (tohunga), les effigies ancestrales (whakapakoko) étaient, par le passé, fréquemment mobilisées au cours de différentes cérémonies pour convoquer des ancêtres. Pour ce faire, les experts-rituels les animaient à l’aide d’ocre rouge, de fines cordelettes d’harakeke et de plumes. En tant que telles les effigies d’ancêtres devenaient elles-mêmes des ancêtres éloignés remarquables, des ."(Renard, 2020 : 444)

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