• Aller à la navigation
  • Aller au contenu
  • Retour
Favoris 0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte

Recherche

Recherches sauvegardées

Recherche avancée

et

Explorateur de collections

Retour à la liste de résultats
  • Collier
  • Collier
  • Collier
1/3
Ajouter aux favoris
0/

Collier

Objet

  • Type d'objet : Objet
  • Géographie : Océanie – Mélanésie – Fidji
  • Culture : Océanie – Fidjien
  • Date : début du 19e siècle
  • Matériaux et techniques : Mandibules de chauve-souris roussette (25 dont 2 cassées - 1 mandibule peut-être manquante), fibres végétales d'hibiscus (vau) torsadées et teintées
  • Dimensions et poids : 14,5 x 20 x 3,8 cm, 57 g
  • Collecte : La Zélée ; Ancienne affectation : Musée d'archéologie nationale ; Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Océanie) ; Ancienne collection : Musée de Marine du Louvre ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 72.56.723

Description

Mandibules de chauves-souris roussettes (beka en fidjien), attachées au moyen de fibres végétales non identifiées à un lien d'écorce interne d'hibiscus (vau en fidjien)

Usage

La comparaison avec un objet apparenté, conservé au Pitt Rivers Museum à Oxford (Angleterre), suggère que ce type d'ornements pouvait servir de monnaie. Peu d'informations sont connues sur le rôle de la chauve-souris à Fidji. Dans la région de Rewa (Sud Est de Viti Levu), certaines danses imitiaient le vol de la roussette. La roussette est aussi considérée comme un animal totem par certains groupes, notamment sur l'île de Moce, un des îles des Lau ou Fidji Orientales. Dans certaines régions de Viti Levu, les chauves-souris étaient chassées rituellement. A Tonga, selon Adrienne Kaeppler, la chauve-souris roussette était étroitement liée à la famille royale.

Notices liées