Porte du palais royal d'Abomey
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Atelier : Sossa Dede ;
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Bénin – Zou – Abomey
- Culture : Afrique – Fon
- Date : c.1889
- Matériaux et techniques : Bois polychrome, pigments, métalBois de fond : Evino (Koro), Famille : Verbenaceae, Espèce : Vitex donatiaBois des applications : Rinorea, Famille : Violaceae, Espèce : Rinorea brachypetaia
- Dimensions et poids : 173 x 109 x 7 cm, 25570 g
- Donateur : Alfred-Amédée Dodds ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1893.45.4
Description
Décor en bas-relief organisé en deux registres. Une grenouille est représentée dans les quatre coins de chaque registre.Registre supérieur, de gauche à droite : récade, éléphant, couteau, oiseau, cheval, couteau du migan de Kpengla (cf 71.1936.21.54)Registre inférieur, de gauche à droite : animal assis, récade, yeux et nez humains, fusil. En dessous, antilope tachetée (joto de Glèlè)
Usage
Quatre portes, dont celle-ci, furent trouvées dans le sol par les troupes françaises lors de la prise d'Abomey en 1892. Ces panneaux furent sculptés sous le règne de Glélé (1858-1889) par l'artiste fon Sossa Dede. Il semble que ces portes marquaient les ouvertures du bâtiment de réception et salle de conseil du roi Glélé, l'ajalala. L'iconographie rend hommage aux ancêtres royaux (Kpengla, Ghézo, Tegbessou et Glèlè), aux armes de l'armée et à l'esprit protecteur (le joto) du roi Glèlè. Les grenouilles, placées sur les coins, évoquent le roi du monde aquatique, lieu de résidence des Tohossou royaux (génie des eaux).