Statue anthropomorphe
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Nom vernaculaire : bochio
- Sculpteur : atelier Donvidé ; Sculpteur : Sossa Dede ; Forgeron : Famille Akati ;
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Bénin – Zou – Abomey
- Culture : Afrique – Fon ; Afrique – Mahi
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, fer, pigmentsBois : iroko, famille : Moraceae, espèce :chlorophora excelsa
- Dimensions et poids : 214 x 82 x 45 cm - 220 kilogrammes environ
- Donateur : Alfred-Amédée Dodds ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1893.45.1
Description
Statue en bois, représentant un homme debout, le bras droit levé, l'avant-bras gauche plié. Ceinture en métal supportant peut-être autrefois un cache-sexe (?) Lames de fer sur les épaules et à la taille. Caleçon rayé noir et jaune. Main gauche abimée. Hauteur : 1 m. 60 au dessus du pieu.
Usage
"La statue représente, dit-on, le roi Ghézo ; ce doit être une mauvaise interprétation, une statue identique existait à Abomey dans une case dédiée au culte d'un dieu différent". (Waterlot, op. cit. p. 8). Les lames de fer qui recouvrent le corps renvoient au plumage de l'oiseau cardinal, un des emblèmes du roi Ghézo. La prise de l'objet dans le palais royal atteste son lien avec les Agassouvi (famille royale d'Abomey). La grande statuaire honorait essentiellement les ancêtres royaux et, dans une moindre mesure, des vaudou protecteurs de l'armée. La présence du pieu indique qu'il était planté, protégé sous un abri. Son poids et son manque d'équilibre le différencient des deux grandes statues royales portées en procession hors des palais. Cependant l'iconographie - à l'exception du visage qui a été retouché ultérieurement - renvoie davantage à Ghézo qu'à un vaudou (divinité).