Figure de wayang kulit : Dewa Narada
Objet
- Type d'objet : Objet
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Java (île)
- Culture : Asie – Javanais
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Cuir découpé et peint monté sur baguettes.
- Dimensions et poids : 67 x 30 x 4 cm, 224 g
- Donateur : Ali Cohen ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1897.22.2
Description
Divinité présentée sous un avatar grotesque. Visage rose, corps doré, tête levée, front plissé, oeil mi-clos, sourcil en accent circonflexe, gros nez proéminent. Quatre dents blanches à la mâchoire supérieure, lèvres épaisses entr'ouvertes, visage marqué de rides, barbe, rides au cou et sur le ventre. Buste court et replet. Mains : pour l'une cinq doigts allongés, l'autre le médius et l'annulaire sont repliés sur le pouce, l'auriculaire posé sur l'annulaire et l'index est tendu. Jambes courtes. Pieds écartés. Turban à rayures vertes, jaunes et blanches. Echarpe à fond rose et décor floral. Culotte courte rouge à décor doré, ceinture ajourée, à traîne, où le blanc et le vert dominent, à décors dorés. Boucle d'oreille, ornement doré le long de la nuque et de l'épaule, anneaux rouges aux poignets et aux chevilles, bague sur sur le doigt. Kriss à la ceinture. Les bras sont articulés.
Usage
Le théâtre des marionnettes d'ombre "wayang kulit" est un spectacle conté par un narrateur (dalang) qui vise au rétablissement de l'ordre cosmique au moment où celui-ci peut-être menacé.Le "dalang" manipule les figures devant un écran éclairé (kelir) et narre l'histoire à la tombée de la nuit.Quarante à soixante figurines sont placées selon leur caractère : tempérament grossier (kasar) à gauche, tempérament raffiné (halus) à droite. L'accompagnement sonore est assuré par un orchestre (gamelan), consituté de vingt instruments à percussion, assortis d'instruments à corde (rebab) et de quelques chanteuses (pesinden). Le répertoire javanais est constitué de plusieurs cycles : - le Jawa Dewa qui relate des événements très anciens de la mythologie javanaise des temps pré-hindous même si les influences hindoues sont indéniables; - le cycle d'Arjuna Sasrabau qui relate l'épopée du Ramayana et centre son histoire sur le conflit qui oppose le roi Arjuna au roi Dasamuka ;- le cycle de Rama, qui relate les épisodes entre Rama et Dasamuka (Rahwana) et le rapte de l'épouse de Rama, Sita; - le cycle des Pandawa puise ses sources dans l'épopée du Mahabharata. Narada est le messager de Ciwa qui fait continuellement la navette entre le ciel et la terre (Guéménée).