Grande Brigitte
Objet
- Type d'objet : Objet
- Artiste : Gabriel Bien-Aimé ;
- Géographie : Amérique – Caraïbes – Antilles – Grandes Antilles – Haïti
- Date : 1988
- Matériaux et techniques : Tôle de fer découpée et rivetée.
- Dimensions et poids : H. : 90 cm, l. : 80 cm, P. : 35 cm
- Donateur : Association de gestion de la Grande Halle de la Villette ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Afrique) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 73.1998.27.6
Description
Sculpture en tôle découpée représentant une femme portant des boucles d'oreilles et un collier. Elle est environnée de plusieurs personnages dont la tête se détache en relief. A sa droite : une étrange forme, qui ressemble à un arbre ou à un gigantesque chasse-mouche, d'où s'échappent plusieurs serpents.
Usage
Les Gédés (du nom d'une ancienne population du Plateau d'Abomey) composent la grande famille des Iwa de la mort. Dieux redoutables, ils ne se manifestent que tard dans la nuit, lorsque tous les autres ont regagné leurs pénates. Leurs lieux privilégiés sont les cimetières, et ils chérissent tout particulièrement la date du 1er novembre, jour des morts.Épouse de Baron Samedi, Grande-Brigitte a autorité sur tous les cimetières. Mère de tous les Gédés et de tous les morts, elle est aussi une brillante avocate que l'on consulte pour demander justice et réparation. Elle est représentée dans les cimetières par un tas de pierres.Chef et père de tous les Gédés, maître incontesté des cimetières, Baron Samedi est un Iwa auquel on s'adresse lors des difficultés de la vie. Tout comme la nuit porte en son sein la naissance du jour, la mort libératrice des peines et des soucis, ouvre l'accès à une vie meilleure. Son apparence humaine est celle d'un entrepreneur de pompes funèbres et son symbole une croix posée sur trois marches dont chacune représente un degré de l'initiation (ounsi, prêtre et devin). Il dirige dans les cimetières les expéditions des morts. Son équivalent catholique est à ce titre saint Expédit, représenté par les images pieuses tenant une croix à la main, avec à sa gauche et posé sur le sol un casque à visière semblable à un crâne.