Statue féminine
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali – Sikasso (région) – Bougouni
- Culture : Afrique – Bamana
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois
- Dimensions et poids : 88 x 20 x 21,5 cm, 7 237 g
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Afrique) ; Ancienne collection : Morris J. Pinto ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 73.1965.8.1
Description
Statue féminine assise. Les mains sont coupées et manquantes. La femme porte un bonnet duquel sortent deux tresses de part et d'autre du visage. Un faible relief indique les yeux, le nez, la bouche et une ceinture de taille. Les seins, image de fécondité, partent perpendiculairement des épaules.Fentes au niveau du cou et de la jambe senestre.
Usage
Statue féminine de la société du Jo ou du Gwan. Tous les sept ans, la société d’initiation du Jo forme de nouveaux initiés. Ils sont soumis à des épreuves, physiques et morales, et acquièrent des savoirs destinés à modeler leur nouvelle personnalité d’adulte. Les statues sont sorties, lavées et ointes pendant les rites annuels du Jo renforcé parfois par le culte du Gwan, propre aux forgerons maîtres du feu et de la création. A l’image humaine, la statue prend les traits d’une femme coiffée, aux seins gorgés de lait et aux hanches soulignées par une ceinture de taille finement sculptée. Elle incarne la première femme à l’origine du culte de la création et favorise la fécondité des couples qui ont des difficultés à avoir des enfants. (Salia Malé et gba)