• Aller à la navigation
  • Aller au contenu
  • Retour
Favoris 0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte

Recherche

Recherches sauvegardées

Recherche avancée

et

Explorateur de collections

Retour à la liste de résultats
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
  • Siège royal
1/13
Ajouter aux favoris
0/

Siège royal

Sculpture

  • Type d'objet : Sculpture
  • Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Bénin – Zou – Bohicon – Cana
  • Culture : Afrique – Yoruba
  • Date : 18e-19e siècle
  • Matériaux et techniques : Bois, pigmentsBois : Evino (Koro), Famille : Verbenaceae, Espèce : Vitex donatia
  • Dimensions et poids : 94 x 72 x 32 cm, 26950 g
  • Donateur : Alfred-Amédée Dodds ;
  • Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
  • Exposé : Oui
  • Numéro d'inventaire : 71.1893.45.8

Description

Siège en bois, rectangulaire à 4 pieds.2 étages de personnages sculptés et peint soutiennent le plateau incurvé formant le siège.Niveau inférieur : 11 personnages dont 2 soldats au centre coiffés d'un bonnet et tenant un fusil et 9 prisonniers entravés au niveau du cou.Niveau supérieur : 11 personnages dont au centre le roi, assis sous un parasol, entouré de 10 femmes, traitées de façon individualisée. Elles sont figurées vêtues d'un pagne, le buste nu. Hauteur : 1 m.Ce siège prestigieux à deux étages a été collecté dans la ville de Cana, en progressant vers Abomey, par le colonel, futur général, Dodds au cours de la campagne du Danhomè qu'il conduisit entre 1891 et 1892.

Usage

Par son ampleur, l'assise de ce siège permettait à un homme vêtu d'une large robe de type agbada, comme en portaient les rois yoruba, de s'y asseoir confortablement. Une longue procession de servantes du palais, torse nu, portant des offrandes sur la tête, constitue le niveau supérieur, entourant une figure royale assise sous un parasol. Au niveau inférieur, l'économie de la traite est directement évoquée par la présence de nombreux esclaves en tunique et pantalon, entravés au niveau du cou. Tous portent des scarifications sur les joues indiquant qu'il s'agit de prisonniers yoruba, marques absentes des figures du niveau supérieur. Cette iconographie hiérarchisée, soulignée par une polychromie traditionnelle rouge, noire et blanche, résume très clairement la relation entre Fon et Yoruba, mais pourrait aussi bien s'appliquer aux relations interethniques yoruba longtemps dominées par l'hégémonie du royaume d'Oyo.

Notices liées

Événements associés

Expositions - L'Afrique des routes
Jusqu'au 12 nov. 2017

Expositions

L'Afrique des routes
Expositions - Romuald Hazoumé et la bouche du roi
Jusqu'au 13 nov. 2006

Expositions

Romuald Hazoumé et la bouche du roi
Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache actualité de l'édition et de la recherche - Séance d'écoute : Bénin - Musiques yoruba
Le 13 janv. 2012

Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache actualité de l'édition et de la recherche

Séance d'écoute : Bénin - Musiques yoruba