textile cérémoniel
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Kamben cepuk
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Petites îles de la Sonde (aire) – Bali (province) ; Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Petites îles de la Sonde (aire) – Bali (province) – Bali (île) – Klungkung (district) – Nusa Penida (île)
- Culture : Asie – Balinais
- Date : Début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Ikat de trame, teintures naturelles.
- Dimensions et poids : 249 x 75 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2021.53.1
Description
Ce Cepuk est tissé selon la technique de l'ikat de trame avec quatre couleurs, répondant ainsi à la codification de ce type de textile sacré. Sur un fond rouge profond se déploie un champ central de motifs géométriques réguliers qui rappelle les patola gujarati. Les bordures alternent lignes monochromes et ikatées.Tissé d'un seul lé, il est remarquable par la clarté de l'ikat, la régularité de ses motifs et la profondeur des tons.
Usage
Les Cepuk sont des textiles sacrés dont la signification sollicite à un face à face avec les forces divines. L'ensemble de la composition du textile est comparé à travers son vocabulaire descriptif à une architecture de temple. Par exemple, les bordures sont nommées "gardiens du temple", les motifs entre les bordures " dents du barong". Les Ces textiles sont d'ailleurs présents à la décoration des temples. Les cepuk jouent un rôle actif lors des rites de passage des cycles de la vie. Ils sont offerts à la naissance lorsque l’on pense qu’un ancêtre vient de se réincarner. Ils sont présents lors des cérémonies du limage des dents. Ils servent de linceul au moment des crémations. Lorsque les dieux prennent leur bains rituels dans la mer, les cepuk sont empilés sur des plateaux d’offrandes. Ces textiles agissent comme une protection lors de situations dangereuses ou destabilisantes. Par exemple, lorsque Rangda apparaît, le danseur porte un cepuk sous son costume, car ces textiles possèdent des pouvoirs protecteurs magiques.