Vieux Taschkent - Bazar au Charbon
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : anonyme ;
- Géographie : Asie – Asie centrale – Ouzbékistan – Toshkent (région) – Tachkent
- Date : c.1880-1897 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage albuminé maintenu par des encoches dans une planche montée sur onglet reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,8 x 39,5 x 4,5 cmDimensions du tirage : environ 12,5 x 17,1 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Au crayon de papier en bas à droite : "60"Au crayon de papier sous la photographie : "Vieux Taschkent - Bazar au Charbon"- Au recto du tirage :Tampon à l’encre noire « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page en bas à gauche.- Au verso du tirage :Au crayon de papier en bas : "Bazar au charbon dans le vieux Tachkent" d'abord en français et au-dessous, en russe.
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000442.69
Description
Chantier sur lequel se trouve une trentaine d'hommes, photographie intitulée : "Vieux Taschkent - Bazar au Charbon".En 1867, après une conquête fulgurante des troupes russes menées par le général Mikhaïl Tcherniaïev (1865), Tachkent devint le siège du gouvernement général de ce qui fut formé en tant que Turkestan russe et le chef-lieu administratif de l'oblast du Syr-Daria. La ville voit ensuite l'arrivée massive d'immigrants russes et d'autres nationalités de l'Empire, attirés par le climat clément de cette contrée orientale nouvellement conquise. Tachkent est alors divisée entre ville nouvelle, russe, verte et européenne, et vieille ville autochtone, ayant gardé son architecture traditionnelle. À la limite de la nouvelle et de la vieille ville, de part et d'autre du vieux canal Ankhor, s'est constitué le centre moderne de Tachkent, bordé par des bâtiments administratifs et des édifices publics, notamment autour de la place de la cathédrale (aujourd'hui place de l'Indépendance).Photographie faisant partie d'un album intitulé "Chine Mongolie Sibérie Turkestan Caucase, 1896-1897", constitué par Isabelle Massieu, comprenant des photographies de villes et villages, de portraits, de paysages, de bateaux, d'architecture... par des auteurs anonymes ou identifiés.