Sans titre [Portrait de Yaloukama en train d'assembler une charpente]
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : Dominique Darbois (1925 - 2014) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Guyane française – Litani (fleuve) – Yanamale
- Date : 1951-1952 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage argentique sur papier baryté monté sur carton
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 40,5 x 50,5 cm
- Donateur : Cercle Lévi-Strauss ; Donateur : Cercle pour la photographie du musée du quai Branly ;
- Evénement : Expédition Tumuc-Humac de Francis Mazière 1951-1953
- Inscription : Au recto :- en bas à gauche, signature au crayon gris : "DOMINIQUE DARBOIS"Au verso, en bas à gauche :- manuscrit à l'encre bleue, entouré : "12"- tampon à l'encre foncée : "DOUANE CENTRALE EXPORTATION PARIS"
- Signature : Signé en bas à gauche au crayon : "D. Darbois"
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0249344
- Numéro de gestion : 70.2018.51.29
Description
Portrait de Yaloukama en train d'assembler une charpente.Photographie prise par Dominique Darbois dans le village de Yanamalé, reproduite p.21 du livre "Indiens d'Amazonie", photos de Darbois et textes de Mazière, Les Editions Mondiales, 1953 et portant la légende "Yaloukama excellait à construire les cases, assemblant finement la charpente à l'aide de lianes assouplies. Ce paccolo durera le temps de quatre solstices."
Usage
En 1951-52, l'aventurier et ethnologue français Francis Mazière se rend en Guyane dans les monts Tumuc-Humac. Il est accompagné de la photographe Dominique Darbois et du cameraman Vladimir Ivanof. Francis Mazière décrit dans l'ouvrage consacré à cette expédition les peintures corporelles des Amérindiens wayana. "Une pareille pratique, et surtout ce graphisme, m’intéressaient au plus haut point", écrit-il (Francis Mazière, "Expédition Guyane Tumuc-Humac", Paris, Robert Laffont, 1953, p.147). Francis Mazière avait emporté avec lui une grande quantité de feuilles Canson. Il distribue ce support aux hommes et femmes amérindiens qui y reproduisent les motifs traditionnels des peintures corporelles et des ciels de cases. Francis Mazière rapporte de cette expédition une centaine de dessins, dont 33 sont présentés en février 1953 à la galerie Maeght à Paris. Certains des dessins et des photographies proposés sont reproduits dans la revue "Derrière le Miroir" (n°62-63, février-mars 1954).