Volume tatoué
Objet
- Type d'objet : Objet
- Créateur : Jesus « Chuey » Quintanar ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Nord – États-Unis ; Niveaux – continent – sous-continent – Indeterminé – Niveaux – continent – sous-continent – Indeterminé
- Culture : -
- Date : 2016
- Matériaux et techniques : encre sur silicone
- Dimensions et poids : 77 x 15 x 23 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2017.26.4
Description
À la fin des années 1960, le mouvement Chicano Movement encourage le peuple mexicano-américain à prendre conscience de ses droits civiques et de ses racines précolombiennes. En découle un fort intérêt populaire pour l’histoire préhispanique, ainsi que pour l’ensemble des manifestations cultuelles et culturelles qui en sont l’héritage. Dans ce lignage iconographique, on définit le style de Chuey Quintanar de « fine line realistic black & grey chicano style » ; « chicano » indiquant ici le « style préhispanique mexicano-américain ». C. Quintanar se distingue des autres tatoueurs de la même famille par une étude historique stricte et une application méticuleuse des fondamentaux du courant qu’il nourrit. Ces connaissances approfondies des représentations issues de l’identité Mésoaméricaine (Aztèque, Mixtèque, Zapotec, Maya, Olmèque...) lui permettent de créer un dialogue contemporain cohérent entre plusieurs figures iconographiques composant une seule et même pièce. L’œuvre est ici une mise en scène convoquant plusieurs divinités majeures de la mythologie Aztèque. Elle est organisée autour d’une idée centrale obéissant à un concept général qui définit son thème. Sur l’épaule, le motif représenté symbolise Quetzalcoatl, incarnation du serpent à plumes et dieu de la vie qui créa les hommes en arrosant de son sang les ossements desséchés ramenés du monde des morts. Quetzalcoatl revêt ici un masque en forme de bec, et est, sous cette forme, appelé Ehecatl, dieu du vent - on retrouve le mouvement du vent sur le coude au travers du symbole de la spirale. A côté de la spirale, on distingue le motif d’un coquillage, soit une évocation de Tlaloc, le dieu de la pluie. Sur la main, on peut identifier une représentation de Tlaltecuhtli, figure de la Terre Mère et déesse de la vie et de la fertilité. Sur l’avant-bras, le crâne est une représentation de Mictlantecuhtli, le dieu de la mort, de l’inframonde et du monde souterrain: « Ces éléments, tatoués côte à côte, figurent l’idée que la vie naît de la mort. J’ai voulu raconter, au travers de l’iconographie que j’aime utiliser dans mon tatouage, ma propre interprétation de la création de la vie, à partir des éléments ancestraux « vent », « eau » et « pluie » parce que ce sont ces divinités ont spécifiquement donné la vie aux êtres humains. Finalement, cette composition représente ce que je comprends du cycle de la vie et de la mort, et en quoi tout est si intimement lié. » Pour la réalisation de cette pièce, Jesus « Chuey » Quintanar a utilisé des machines de marque Bishop, et cette gamme d’aiguilles : single, 3liner, 7liner, 7mag, 15mag et 25mag.Anne & Julien
Usage
Né en 1979 à Mexico, Jesus « Chuey » Quintanar est l’une des figures les plus remarquables du courant mondial appelé fine line black and grey. C’est lorsque sa famille déménage à Long Beach, en Californie du Sud, que Chuey Quintanar découvre le tatouage. Autodidacte, fasciné par l’imagerie chicana, il débute sa carrière professionnelle en 1999 et travaille aux côtés de Jack Rudy de 2003 à 2011, intégrant ainsi l’équipe du studio historique Good Time Charlie’s TattooLand, initialement installé sur Whittier Boulevard, au cœur d’East Los Angeles. L’enseigne avait été ouverte l’année précédente par Charlie Good Time Cartwright – tatoueur initié au début des années 1970 – et Jack Rudy – un ex-marine devenu son apprenti. En 1977, Freddy Negrete – premier tatoueur professionnel d’origine chicano et ex-délinquant piqué en maison de correction - les rejoint. Ensemble, ils mettent au point une machine à une seule aiguille afin de repousser les limites du détail et de l’ombrage. Cette technique avait en effet d'abord été formulée à l’ombre des cellules californiennes, sur la peau des détenus. Dans ces prisons, tatoueurs et pintos (auteurs des paños ou mouchoirs de prison) traduisaient en dessin des histoires identitaires imprégnées par la philosophie du mouvement pachucos (Zootsuiters) des années 40, l’art du barrio (le quartier), l'esthétique lowrider (l'art de parader à bord d'un véhicule personnalisé), l'iconographie religieuse et mythologique de l'histoire pré-colombienne et la mémoire des héros mexicains de la révolution (1910-1911). Ce tatouage spécifique est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier, les peaux de nombre de tatoués n'ayant jamais foulé les pavés des quartiers hispaniques de l’East Los Angeles, son berceau. En 2013, Chuey Quintanar ouvre son shop Deer’s Eye Studio, Los Angeles, où il exerce actuellement. Anne & Julien