Los 29 oct 2020

"Ex-Pajé"

Projection & Débat

Venez assister à la projection de Ex-Pajé, un film de Luiz Bolognesi qui met en lumière les menaces qui pèsent sur les peuples d’Amazonie, suivie d'un débat.

« Nous n’avons pas de chaman, mais un ancien chaman. »

Depuis leur premier contact “officiel” avec l’État brésilien en 1969, les Paiter Suruí, peuple autochtone vivant dans le bassin amazonien, ont vécu de profonds changements sociaux. Les missionnaires, les smartphones, le gaz et l'électricité, les médicaments, les armes et les médias sociaux font désormais partie de leur quotidien. Au milieu de ce nouveau monde, un ex-chaman essaie de trouver une place au sein de sa communauté. Contraint dans le passé de devenir chrétien, il lutte pour guérir les personnes souffrantes de son village, en même temps qu’il fait face à la colère des esprits de la forêt, contrariés d'avoir été abandonnés.

  • Trailer en ligne ici.

AU programme

  • Projection (1h20)
  • Suivie d'un débat (30 min)

Activité organisée en partenariat avec la Société des américanistes, avec la participation de Cédric Yvinec, chargé de recherche au CNRS.

00:00 / 00:00
#DansLaMémoireDuMonde | Ex-Pajé, débat du 29 octobre 2020 au musée du quai Branly - Jacques Chirac
Débat qui a suivi la projection du 29 octobre 2020 au musée de Ex-Pajé, un film de Luiz Bolognesi mettant en lumière les menaces qui pèsent sur les peuples d’Amazonie. Cet événement a été organisé en partenariat avec la Société des américanistes, avec la participation de Cédric Yvinec, chargé de recherche au CNRS, dans le cadre de l'installation "Dans la mémoire du monde" de l'artiste Philippe Echaroux. Plus d'informations sur http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/cinema/details-de-levenement/e/ex-paje-38817/
30:8 min

Organisé en partenariat avec la Société des américanistes

  • Société des américanistes