Los 12 mar 2021

Tatouage & BD

Deux exemples de culture populaire au Mexique

La bande dessinée comme le tatouage sont des arts populaires qui connaissent un grand dynamisme depuis le 20e siècle. Pierre-Yves Belfils, responsable des publications périodiques et numériques, décrypte ces deux mouvements au Mexique.

La bande dessinée comme le tatouage sont des arts populaires qui connaissent un grand dynamisme depuis le 20e siècle. L’un comme l’autre vont connaitre de profondes mutations qui par certains aspects sont similaires. Mais les deux s’inscrivent aussi dans une tradition plus lointaine.

Pierre-Yves Belfils, responsable des publications périodiques et numériques au musée, a sélectionné pour vous plusieurs œuvres et artistes originaires du Mexique, de manière à comprendre et décrypter ces deux phénomènes de culture populaire. Car si les premiers tatoueurs comme les premiers comics mexicains s’inspirent largement de leurs homologues américains, très vite, la culture mexicaine sera de plus en plus mise en valeur jusqu’à prendre une place centrale.

  • Parcourez cette sélection dans le carrousel ci-dessous et sur les différents réseaux sociaux du musée !

le tatouage mexicain

Le tatouage mexicain est souvent rangé, à tort, dans la catégorie du tatouage "chicano", celui né dans les prisons californiennes pour célébrer la "fierté" des prisonniers aux origines latino-américaines et mexicaines. Il est pourtant bien plus riche : à travers ses motifs, ses racines et ses inspirations, il célèbre l’iconographie traditionnelle mexicaine et pré-colombienne. 

Au travers d’œuvres issues de l’exposition, d’ouvrages et de codex issus des collections, ainsi que d'une sélection d’artistes tatoueurs mexicains contemporains, tentez de dépasser les nombreux clichés entourant le tatouage mexicain.

La bande dessinée mexicaine

Les premiers comics mexicains s’inspirent largement de leurs cousins américains, mais très vite, la culture mexicaine sera de plus en plus mise en valeur.

Découvrez certains des personnages phares de la bande dessinée mexicaine comme Supermaya, El hijo de Santo ou Tata Rambo et une liste d’ouvrages disponibles à la médiathèque du musée.

  • Lugar:  En ligne
  • Fechas:
    Las viernes 12 marzo 2021 en 01:00
  • Público:  Todos los publicos
  • Categoría : Sélection de photos
  • Gratuit (événement en ligne)

  • Como parte de:   Before ¡México!

Tatouages & bande dessinée

L’ "Adolescent huastèque", figure masculine debout avec personnage porté dans le dos. (1000-1521 apr. J.-C.) Il est représenté nu avec une bonne partie du corps couverte de symboles tatoués.

© D.R. Secretaría de Cultura-INAH / Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de Antropología-INAH-CANON Reproduction autorisée par Instituto Nacional de Antropología e Historia, México
×